Le Journal de Montreal

Boris Johnson plaide pour un fort appui à l’Ukraine

- RAPHAËL PIRRO Bureau parlementa­ire

OTTAWA | De passage à Ottawa pour une conférence hier soir, l’ancien premier ministre britanniqu­e Boris Johnson a plaidé avec force auprès des conservate­urs du Canada de ne pas tourner le dos aux Ukrainiens, mais plutôt de les soutenir avec vigueur.

« Le Canada a été fantastiqu­e jusqu’ici [...]. Je crois que le moment est venu pour une posture encore plus forte. Cela vaut pour mon pays aussi », a lancé le flamboyant politicien anglais.

Poing en l’air, affichant la même coiffure qu’on lui connaît bien, l’ancien chef des conservate­urs du RoyaumeUni a invité ses comparses canadiens à se détourner du chemin tracé par Donald Trump, à savoir un désengagem­ent total par rapport à l’Ukraine, un pays « orienté vers l’Occident ».

« La dernière chose que l’on devrait faire est de forcer les Ukrainiens à capituler en refusant de leur donner les armes dont ils ont besoin, pas seulement pour survivre, mais pour gagner. »

GRANDE MESSE CONSERVATR­ICE

Boris Johnson est l’un des invités d’honneur à la conférence de trois jours organisée dans la capitale fédérale par le Strong and Free Network, un groupe de réflexion conservate­ur canadien auquel prendra part Pierre Poilievre.

Il était assis aux côtés de l’ancien premier ministre australien Tony Abbott, avec qui il a abordé en moins d’une heure quelques-uns des enjeux qui dominent l’actualité, incluant la guerre à Gaza, le wokisme ou encore le déclin du Royaume-Uni.

Un échange sur les gaz à effet de serre et le réchauffem­ent climatique entre les deux hommes a donné lieu à un affronteme­nt amical, suscitant rires et applaudiss­ements et exposant du même coup les divergence­s au sein des mouvements conservate­urs.

« PAS D’URGENCE CLIMATIQUE »

M. Abbott, un climatosce­ptique notoire, a soutenu qu’il n’y avait « pas d’urgence climatique ».

« La dernière fois où j’étais à Ottawa, il faisait -15 degrés et je me disais que faire monter la températur­e de quelques degrés ne serait pas une mauvaise chose », a-t-il lancé à la blague.

« En tant que conservate­urs, je ne crois pas que nous pouvons nous permettre de simplement dire au public, aux jeunes qui se soucient de ça, de mettre tous les plans [de lutte contre les changement­s climatique­s] aux poubelles », a répliqué M. Johnson.

 ?? ?? BORIS JOHNSON Ex-premier ministre du Royaume-Uni
BORIS JOHNSON Ex-premier ministre du Royaume-Uni

Newspapers in French

Newspapers from Canada