Le Journal de Montreal

Elle aurait été tuée par son ex-conjoint jaloux

La victime d’un meurtre à Candiac mardi avait un nouvel amoureux

- LAURENT LAVOIE, FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE ET MAXIME DELAND

La femme de 27 ans retrouvée sans vie hier à Candiac, en Montérégie, aurait été assassinée par son ex-conjoint jaloux, qui n’acceptait pas qu’elle se soit fait un nouvel amoureux.

David Tota a comparu hier après-midi au palais de justice de Longueuil. Il fait face à une accusation de meurtre non prémédité.

L’homme de 38 ans aurait été arrêté à l’aéroport Montréal-Trudeau, d’après nos sources. Tout indique qu’il s’apprêtait à prendre la poudre d'escampette.

On lui reproche d’avoir poignardé à mort Josianne Faucher dans son appartemen­t de la rue de Toulouse. Selon nos informatio­ns, ils auraient formé un couple pendant quelques années.

Leur séparation récente aurait été pour le moins houleuse, a-t-on appris.

Depuis peu, Josianne Faucher fréquentai­t un nouvel homme. Cette récente relation serait à l’origine de la folie meurtrière qui lui aurait coûté la vie, mentionnen­t nos sources.

« SORTIR DE TON ENFER »

D’ailleurs, hier, son nouveau conjoint a publié un message sur sa page Facebook afin de lui rendre hommage.

« Je m’avais mis comme objectif de te rendre heureuse, de te faire changer les idées et de te faire sortir de ton enfer. Je crois que j’en étais bien partie. Merci pour tout ces moments. [...] J’ai passé des super de bon moments avec toi et j’aurais aimer que ca continue. [...] Tu avais un bon futur devant toi et je crois que tu le sentais. Tu vas beaucoup me manquer josianne. Je t’aime [sic] ».

Son message a généré de nombreux commentair­es, notamment de la soeur de la victime, qui l’a remercié d’avoir été un baume dans la vie de Josianne.

Rappelons que les policiers avaient été appelés à se rendre chez Josianne Faucher sur l’heure du dîner mardi. Elle ne se serait pas présentée à la banque où elle travaillai­t comme conseillèr­e financière.

Lorsqu’ils se sont présentés à son logement, les policiers ont découvert le corps inanimé de la victime enroulé dans un matelas.

Elle est la neuvième femme à être assassinée au Québec depuis le début de l’année et possibleme­nt la sixième à être victime d’un féminicide.

ACQUITTÉ

Son ex-conjoint, David Tota, a déjà fait face à la justice dans le passé.

En 2016, plusieurs chefs d’accusation avaient été portés contre lui, notamment pour avoir commis des voies de fait dans un contexte de violence conjugale.

Le résident de Brossard avait été acquitté sur toute la ligne, mais avait accepté de signer un engagement de ne pas troubler la paix, communémen­t appelé un « 810 », pour une période d’un an. Une interdicti­on de posséder des armes avait également été rendue.

L'annonceur au Bingo Longueuil et commis postal chez Postes Canada avait aussi été visé pour des infraction­s en matière de cannabis, en 2014. Il avait aussi été blanchi par la cour.

 ?? PHOTO TIRÉE DU COMPTE FACEBOOK D’OLIVER CLOZOV ?? David Tota (droite) est accusé d’avoir tué son ex-conjointe, Josianne Faucher, retrouvée sans vie dans son logement à Candiac, mardi.
PHOTO TIRÉE DU COMPTE FACEBOOK D’OLIVER CLOZOV David Tota (droite) est accusé d’avoir tué son ex-conjointe, Josianne Faucher, retrouvée sans vie dans son logement à Candiac, mardi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada