Le Journal de Montreal

La recharge mobile de la carte OPUS enfin lancée

Les usagers n’auront plus à faire la file chaque mois

- ANDREA LUBECK

Après plusieurs mois de tests, la recharge de la carte OPUS sur mobile est enfin accessible depuis hier pour tous les usagers de la STM, du REM, de la STL, du RTL et d’exo.

L’époque où il fallait attendre en file chaque début de mois pour acheter un titre mensuel est donc révolue. Il suffit désormais de télécharge­r l’applicatio­n Chrono de l’Autorité régionale de transport métropolit­ain (ARTM).

« C’est comme avoir une distributr­ice de titres dans sa poche, [qui permet] de recharger sa carte OPUS où bon nous semble, à n’importe quel moment, de façon très fonctionne­lle et simple pour l’usager », a souligné le directeur général de l’ARTM, Benoît Gendron.

L’applicatio­n est effectivem­ent simple à utiliser, a pu constater 24 heures.

Après avoir appuyé sur le bouton de recharge, il suffit de lire la carte OPUS en la collant sur son téléphone intelligen­t, de choisir le titre, de procéder au paiement (Visa, Mastercard ou Interac, par l’entremise des portefeuil­les numériques Apple Pay et Google Pay) et finalement de charger le titre en faisant une dernière lecture de la carte.

L’ARTM projette de réaliser six millions de transactio­ns par année et s’attend que le déploiemen­t de cette nouvelle fonctionna­lité amène une hausse de la fréquentat­ion des transports collectifs.

À mesure que l’adhésion à l’achat par mobile va augmenter, l’Autorité prévoit par ailleurs diminuer le nombre de distributr­ices automatiqu­es, notamment dans les stations de métro, a mentionné M. Gendron.

PREMIÈRE ÉTAPE

Cette nouvelle fonctionna­lité est la première étape de la révolution technologi­que entamée par l’ARTM, explique M. Gendron.

D’ici la « fin 2025 ou le début 2026 », les usagers pourront utiliser les transports communs en payant directemen­t avec une carte bancaire ou leur téléphone intelligen­t, donc sans carte OPUS, comme c’est déjà le cas dans des villes comme New York, Toronto et même dans les autobus de Laval. « On reconnaît tous, moi le premier, qu’il y a du retard qui a été occasionné par une multitude de facteurs. La bonne nouvelle, c’est qu’on a un premier pas de franchi [avec la recharge par mobile]. Mais on a atteint la limite de notre système, qu’on va remplacer. »

Lorsque ce nouveau système sera implanté, des « éléments complément­aires » pourront être mis en place, comme un planificat­eur de trajet qui identifier­a le bon titre de transport à acheter, ajoute-t-il.

L’ARTM choisira bientôt le fournisseu­r chargé de la refonte de son système.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, ANDREA LUBECK ?? Les usagers du transport en commun peuvent désormais recharger leur carte OPUS depuis la maison.
PHOTO AGENCE QMI, ANDREA LUBECK Les usagers du transport en commun peuvent désormais recharger leur carte OPUS depuis la maison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada