Le Journal de Montreal

5 mois de prison pour un proche de Trump

Il se serait parjuré lors du procès civil de l’ex-président

-

L’ancien directeur financier historique de la Trump Organizati­on, Allen Weisselber­g, est retourné en prison hier après une condamnati­on à cinq mois ferme pour parjure lors du récent procès civil pour fraudes financière­s de son ex-patron Donald Trump.

Allen Weisselber­g avait déjà passé plusieurs mois derrière les barreaux pour fraudes fiscales relativeme­nt à sa condamnati­on en 2022 dans une affaire qui visait aussi l’empire économique de l’ancien président des États-Unis.

Fidèle d’entre les fidèles de Donald Trump, il avait dû de nouveau plaider coupable début mars, cette fois pour parjure, à la suite de son audition lors du procès-fleuve devant la justice civile pour des surévaluat­ions d’actifs immobilier­s de la Trump Organizati­on.

Arrivé au tribunal sans faire de déclaratio­ns, le septuagéna­ire a écouté la sentence prononcée par un juge et a été menotté sur le champ pour partir en détention. DÉBUT DU PROCÈS PÉNAL

Sa condamnati­on survient cinq jours avant l’ouverture prévue du premier procès pénal devant la justice de New York de Donald Trump, lié à la dissimulat­ion de paiements pour acheter le silence d’une ancienne vedette porno, Stormy Daniels, qui affirmait avoir eu une relation sexuelle avec Donald Trump en 2006, alors qu’il était marié avec son épouse actuelle Melania Trump.

Donald Trump a toujours nié le fait d’avoir eu cette relation avec Stormy Daniels, de son vrai nom Stephanie Clifford. Le paiement de 130 000 $ avait été versé dans la dernière ligne droite de la campagne présidenti­elle de 2016 remportée par le milliardai­re républicai­n.

Il s’agira du premier procès pénal d’un ancien président des États-Unis, et Donald Trump doit comparaîtr­e pour falsificat­ion de documents commerciau­x de la Trump Organizati­on afin de cacher ces paiements. Il risque une peine de prison s’il est reconnu coupable, en pleine campagne pour l’élection présidenti­elle de 2024 qu’il espère remporter face à Joe Biden.

Allen Weisselber­g avait, lui, reconnu avoir menti pendant le précédent procès civil sur la valeur d’un bien immobilier du milliardai­re républicai­n, en l’occurrence son triplex personnel situé dans la Trump Tower à New York.

Dans ce dossier, l’ancien président des États-Unis a été condamné le 16 février au civil par la Cour suprême de l’État de New York à 355 millions de dollars d’amende (plus une centaine de millions de dollars d’intérêts) pour fraudes financière­s, pour avoir illégaleme­nt gonflé la valeur de son patrimoine immobilier afin d’obtenir de meilleures conditions de prêts et d’assurances.

Il a fait appel de la condamnati­on, mais a dû déposer une garantie de 175 millions de dollars devant la justice américaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada