Le Journal de Montreal

« Duplessis » et « le Woke » se rapprochen­t, PSPP rage

Que les élus travaillen­t ensemble, au-delà des lignes partisanes, à faire avancer les intérêts de la nation : belle utopie que chaque citoyen a, au moins une fois dans sa vie, espérée possible.

- Antoine.robitaille@ quebecorme­dia.com

Les hommes et femmes politiques – aussi citoyens, après tout – en sont bien conscients et tentent parfois au moins de faire mine de travailler à cet idéal ; voire de le réaliser réellement.

SUCCÈS PASSÉ

À Québec, on assiste à un de ces rapprochem­ents, entre François Legault et Québec solidaire.

L’occasion ? Un projet de loi communémen­t appelé « Françoise David », du nom de la fondatrice et ex-porte-parole de QS. Elle avait réussi, en 2016, à faire adopter la loi « modifiant le Code civil afin de protéger les droits des locataires aînés ».

Celle-ci interdit l’éviction d’une personne de « 70 ans ou plus » occupant son logement « depuis au moins 10 ans » et ayant de modestes revenus. C’est-à-dire « dont le revenu est égal ou inférieur au revenu maximal » permettant d’être « admissible » à un logement selon le Règlement sur l’attributio­n des logements à loyer modique (RALLM).

C’est là un des (trop) rares exemples, dans l’histoire de notre parlementa­risme, où un membre de l’opposition a réussi à faire adopter une loi.

Cherchant à miser sur ce succès passé, QS a remis ça en proposant de resserrer les trois conditions de la loi : l’âge admissible deviendrai­t 65 ans ; la durée d’occupation, 5 ans ; le revenu, « égal ou inférieur à 150 % » de l’admissibil­ité au RALLM.

RAPPROCHEM­ENT

Pour QS, qui stagne dans les sondages, il s’agissait de projeter l’image d’un parti constructi­f, capable de faire autre chose que de parler « de ce qui va mal » (mots de Gabriel Nadeau-Dubois mardi). Or, François Legault a pris la peine, mardi, de répondre par écrit à une lettre de GND où ce dernier lui disait être prêt à faire des compromis sur les trois aspects de la loi.

Pensez donc, « Duplessis » (comme l’a déjà qualifié GND) écrivait au « Woke » (épithète que Legault aime apposer à GND) pour dire qu’il appréciait la « main tendue ».

« Regardons ça ensemble, de bonne foi, et voyons si nous pouvons trouver des solutions raisonnabl­es. » La qsiste Christine Labrie, que F. Legault a déjà traitée de « Mère Teresa », exultait hier en célébrant cette « réponse très encouragea­nte » du PM.

PSPP AGACÉ

Ces mamours semblent agacer souveraine­ment le chef péquiste, Paul St-Pierre Plamondon, qui a l’impression que le rapprochem­ent « Duplessis-Woke » l’exclut et se fait sur son dos. Il rejette jusqu’à l’appellatio­n « loi Françoise David », affirmant que QS cherche ainsi à faire son « autopromot­ion, son marketing ». À ses yeux, on assiste à une « pièce de théâtre » où GND a feint la surprise face à l’ouverture de la CAQ, « alors que tout ça [était] négocié et ficelé », ronchonna PSPP.

Nul doute que la CAQ et QS veulent réellement aider les vieux locataires (permettez que j’évite « aînés » ?). En même temps, PSPP a compris qu’il était devant un rapprochem­ent de type « l’ennemi de mon ennemi est mon ami » dans lequel il est un peu le dindon de la farce.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada