Le Journal de Montreal

Plante se défend sur le harcèlemen­t de Pichet

L’ex-chef de la police de Montréal poursuit la Ville

-

| La saga judiciaire entre l’ex-chef de police du SPVM, Philippe Pichet, et la Ville de Montréal s’est poursuivie hier devant le Tribunal administra­tif du travail avec le témoignage de la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Philippe Pichet se plaint de harcèlemen­t psychologi­que contre son employeur, affirmant qu’on l’a isolé chez lui à ne rien faire en lui donnant des mandats bidon, après sa suspension avec solde en 2017, à la suite d’une enquête administra­tive dévastatri­ce sur le SPVM.

« C’est le ministère de la Sécurité publique qui a suspendu Philippe Pichet et il ne m’a pas consultée », a indiqué Mme Plante.

Me Daniel Rochefort, l’avocat de l’ancien patron du SPVM, a martelé de questions la mairesse relativeme­nt à l’entente avec la Ville où M.Pichet devait être réintégré comme inspecteur-chef. Il n’a toutefois jamais occupé ce poste.

PAS DE MICROGESTI­ON

« Ça relève des ressources humaines, je ne fais pas de microgesti­on, ça ne fait pas partie de mon mandat », a répété la mairesse de Montréal qui a expliqué qu’elle n’était pas responsabl­e de l’applicatio­n et de la gestion de l’entente sur la réintégrat­ion de Philippe Pichet, ajoutant qu’elle s’est fiée aux employés de son administra­tion.

Philippe Pichet soutient qu’une quinzaine d’événements de harcèlemen­t psychologi­que seraient aussi survenus après 2018. M. Pichet estime que la Ville de Montréal lui a enlevé son bureau, son arme et son badge. Il affirme qu’il n’a plus le droit de parler à aucun policier du SPVM.

L’ancien numéro 1 de la police à Montréal allègue également que son employeur a diminué son salaire unilatéral­ement.

En juin 2018, Philippe Pichet a été prêté pour une durée indétermin­ée au Centre internatio­nal pour la prévention de la criminalit­é.

En juillet 2019, M.Pichet est devenu directeur de la municipali­té de Fermont après un prêt personnel autorisé par la Ville de Montréal.

À son retour de Fermont, en janvier 2021, M.Pichet n’a reçu aucune assignatio­n particuliè­re.

En septembre 2022, la directrice intérimair­e du SPVM, Sophie Roy, a confié à Philippe Pichet la gestion de la gendarmeri­e pour la région du sud-ouest. En novembre 2023, M. Pichet a pris sa retraite de la Ville de Montréal.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN. TVA NOUVELLES ?? La mairesse Valérie Plante, hier, avant son témoignage.
CAPTURE D’ÉCRAN. TVA NOUVELLES La mairesse Valérie Plante, hier, avant son témoignage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada