Le Journal de Montreal

Le référendum sur l’immigratio­n n’aura jamais lieu

- Politologu­e, auteure, chroniqueu­se politique

Si d’ici la fin juin, Justin Trudeau ne jette pas du lest sur l’immigratio­n, François Legault lance à nouveau l’ultimatum d’un référendum sectoriel.

Désolée, mais ce référendum n’aura jamais lieu.

M. Legault le sait. M. Trudeau le sait. Tout le monde le sait. François Legault n’est pas non plus sans savoir que même s’il le gagnait, Ottawa le renverrait chez lui bredouille.

Tout comme M. Legault n’a aucun intérêt à servir au PQ une répétition générale pour son référendum promis sur la souveraine­té.

Alors, pourquoi M. Legault ressort-il son hochet fictif ? Parce qu’il semble se préparer une position de repli, qu’il tentera néanmoins de présenter comme un « gain » pour le Québec.

L’IMAGE D’UNE VICTOIRE

En chute libre dans les sondages pendant que les services publics craquent de partout et que la crise du logement s’envenime, le mot en « r » sert tout d’abord de diversion commode.

Comme chef de la « troisième voie » devant un PQ en montée, M. Legault se cherche aussi une « victoire », même partielle, sur le terrain dit nationalis­te.

D’où son abandon de sa demande pourtant officielle des pleins pouvoirs en immigratio­n. Une promesse de la CAQ qui, de toute manière, était aussi peu crédible que celle du troisième lien.

Place donc aux nouvelles demandes de sa ministre de l’Immigratio­n : une plus grande connaissan­ce du français dans les catégories d’immigrants relevant du fédéral, moins de résidents non permanents et le remboursem­ent des frais pour les demandeurs d’asile.

THÉORIE DES PETITS PAS

François Legault dit également vouloir préapprouv­er le nombre d’immigrants temporaire­s et exiger d’eux qu’ils connaissen­t le français. Son objectif : tenter de présenter son recul comme un possible « gain » futur pour le Québec.

C’est la fameuse théorie des « petits pas » si chère aux disciples de la troisième voie. Le dernier mot appartiend­ra toutefois à Justin Trudeau. Or, quand deux canards boiteux négocient, difficile de prévoir comment ça finira.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada