Le Journal de Montreal

Le Québec va briller à Paris

Nos auteurs en vedette au Festival du livre et première du spectacle Pub Royal

- CÉDRIC BÉLANGER

Le talent de nos artistes sera célébré en grand, cette fin de semaine, à Paris, où les projecteur­s seront tournés vers des dizaines d’auteurs, de chanteurs, de danseurs et de musiciens québécois qui prendront part au Festival du livre de Paris et à la première française de la comédie musicale Pub Royal.

Dans un premier temps, pas moins de 42 auteurs québécois sont attendus à l’événement littéraire parisien, dont le coup d’envoi sera donné, ce soir, en présence du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe.

Durant trois jours, au Grand Palais Éphémère, situé au pied de la tour Eiffel sur le Champ-de-Mars, les Dany Laferrière, Michel Jean et autres Kim Thúy et Chrystine Brouillet seront à l’honneur, comme cela avait déjà été le cas lorsque le Québec avait été célébré, il y a 25 ans, au Salon du livre de Paris.

Directrice générale de l’Associatio­n nationale des éditeurs de livre du Québec, Karine Vachon applaudit cette reconnaiss­ance qui arrive dans la foulée de l’obtention par Éric Chacour, Kevin Lambert et Dominique Fortier de prestigieu­x prix littéraire­s en France.

VITALITÉ DE LA LITTÉRATUR­E QUÉBÉCOISE

Elle souhaite que la presse française profite de l’occasion pour en savoir plus sur notre littératur­e.

« Nous espérons avoir une grande couverture médiatique en France qui va parler justement de la vitalité de la littératur­e québécoise, des auteurs qui sont sur place et des oeuvres à découvrir. Qu’on aille au-delà des auteurs qui gagnent des prix littéraire­s », espère-t-elle.

LES FANS DES COWBOYS FÉBRILES

Pendant ce temps, vendredi soir, après une longue attente, les admirateur­s français des Cowboys Fringants pourront enfin renouer avec leurs favoris lors de la présentati­on de Pub Royal, au Grand Rex, une salle de 2800 places.

Les retrouvail­les seront sûrement émotives, surtout que Marie-Annick Lépine, Jean-François Pauzé et Jérôme Dupras assisteron­t à la première parisienne. C’est la première fois qu’ils vont en France depuis le décès de Karl Tremblay, en novembre dernier.

Une tournée en Europe était prévue, en 2023, mais l’état de santé du chanteur avait forcé son report, puis son annulation.

Dans les circonstan­ces, les amoureux des Cowboys sont fébriles. « Elles se souviendro­nt de notre accueil », a écrit un fidèle du groupe, sous une publicatio­n relayant l’annonce par Marie-Annick Lépine qu’elle fera le voyage avec ses deux filles.

D’autres artistes de chez nous ont aussi rendez-vous avec le public français ces jours-ci. Hier soir, Véronique Dicaire donnait la dernière représenta­tion du spectacle de sa tournée Showgirl, justement au Grand Rex.

De leur côté, Les Trois Accords ont amorcé, mercredi, une courte tournée française de cinq dates qui culminera par un concert à l’Élysée Montmartre, à Paris, le 19 avril. Enfin, le jeune artiste pop/hiphop Fredz se trouve aussi en Europe et chantera dans la Ville Lumière, à La Maroquiner­ie, le 15 avril.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Le spectacle musical Pub Royal sera présenté vendredi à Paris, dans une salle de 2800 places.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Le spectacle musical Pub Royal sera présenté vendredi à Paris, dans une salle de 2800 places.

Newspapers in French

Newspapers from Canada