Le Journal de Montreal

Gilles Vigneault de retour sur Spotify ?

- Jean-Nicolas Gagné jean-nicolas.gagne@quebecorme­dia.com

Le chanteur Gilles Vigneault ne ferme pas la porte à un retour sur Spotify, la plus importante plateforme de diffusion musicale en continu au monde.

En janvier 2022, l’enfant chéri de Natashquan a décidé de retirer son catalogue de Spotify pour soutenir la démarche entamée par Neil Young et Joni Mitchell. Les deux géants canadiens de la musique avaient retiré toute leur musique de Spotify pour protester contre l’embauche de Joe Rogan, le controvers­é animateur du balado The Joe Rogan Experience, qui devenait propriété exclusive du géant suédois.

La légendaire Joni Mitchell n’y allait pas de main morte pour expliquer son retrait. Elle parlait notamment de « personnes irresponsa­bles qui répandaien­t des mensonges, coûtant la vie à plusieurs personnes ». Dans la foulée, Gilles Vigneault n’avait pas mâché ses mots. Il avait soutenu la démarche en dénonçant ce qu’il appelait des « faussetés avérées dangereuse­s professées par des théoricien­s du populisme galopant ».

NEIL YOUNG ET

JONI MITCHELL RECULENT

Mais voilà que, le mois dernier, sans tambour ni trompette, les deux artistes canadiens ont remis toute leur oeuvre sur Spotify. Qu’estce qui a changé pour qu’ils reviennent ainsi sur leur position ? Neil Young a notamment expliqué que l’entente d’exclusivit­é entre Spotify et Joe Rogan était terminée. Une semaine plus tard, c’était au tour de Joni Mitchell de rentrer sagement au bercail de la plateforme de diffusion musicale en continu.

« GENS DU PAYS, C’EST VOTRE TOUR »

Après Young et Mitchell, estce que le poète québécois de 95 ans sera le prochain à faire plaisir à ses inconditio­nnels ? Du côté de son équipe, on affirme que la question sera analysée bientôt avec le producteur de l’artiste, Tandem.mu. À la suite du repli de ses deux camarades, il y a fort à parier que les gens de Saint-Dilon qui n’ont pas grand-chose à faire se remettront à danser toute la soirée sur les airs de Gilles Vigneault, grâce à Spotify.

PUNIR LES AMATEURS DE MUSIQUE

Ultimement, ce qui a fait en sorte que Neil Young et Joni Mitchell ont changé leur fusil d’épaule, c’est qu’ils ont compris que, au fond, ce sont les amateurs de musique qui souffrent de leur décision. Leur geste d’éclat de l’époque n’avait reçu que bien peu d’appui. Vigneault avait été le seul au Québec à emboîter le pas.

Il est vrai que s’en prendre à un géant du web, c’était un combat qui n’était pas gagné d’avance. Parlez-en à Justin Trudeau qui, avec la force de son gouverneme­nt, ne réussit pas à faire flancher le géant Meta.

 ?? ??
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, MAXIME DELAND ET AFP ?? Neil Young
PHOTOS D’ARCHIVES, MAXIME DELAND ET AFP Neil Young
 ?? ?? Gilles Vigneault
Gilles Vigneault
 ?? ?? Joni Mitchell
Joni Mitchell

Newspapers in French

Newspapers from Canada