Le Journal de Montreal

Michel Sardou honoré, des féministes outrées

La France lui remet l’ordre national du Mérite

-

PARIS | (AFP) L’annonce de la prochaine décoration de Michel Sardou de l’ordre national du Mérite par Emmanuel Macron a fait bondir certaines militantes féministes, comme la députée écologiste Sandrine Rousseau ou Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des femmes.

« Emmanuel Macron va décorer Michel Sardou de l’Ordre national du mérite », ont indiqué mercredi des conseiller­s de l’exécutif à l’AFP, confirmant en partie une informatio­n du Nouvel Obs.

Selon l’hebdomadai­re, Michel Sardou se verra remettre ses décoration­s de grand officier de l’ordre national du Mérite lors d’une cérémonie en juin à l’Élysée. Une date qui n’a pas été confirmée par l’exécutif.

CONTROVERS­E

« Le patriarcat va tomber, il vacille déjà. Mais ils se décoreront tous mutuelleme­nt avant », a taclé sur ses réseaux sociaux

Sandrine Rousseau, députée et figure féministe.

Michel Sardou, au cours de ce qu’il a présenté comme sa dernière tournée, a dédicacé ironiqueme­nt sa chanson Je vais t’aimer à Sandrine Rousseau.

« La chanson qui vient risque de déstructur­er Sandrine Rousseau ! » avait-il lancé hilare à son public, devant 5000 admirateur­s, lors du coup d’envoi de cette tournée en octobre 2023.

« Et c’est sûr que ça mérite une décoration ! » a grincé la sénatrice socialiste Laurence Rossignol, citant les paroles de la chanson Les villes de solitude : « J’ai envie de violer des femmes/De les forcer à m’admirer ».

« Le 1er avril c’était il y a

8 jours », s’est désolée Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des femmes, à l’annonce du Nouvel Obs.

Admiré autant que détesté, Michel Sardou, 77 ans, s’est imposé comme l’un des monuments de la chanson française au cours d’une carrière marquée par des dizaines de succès et des prises de position discordant­es.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR UNIVERSAL MUSIC ?? Le chanteur Michel Sardou ne fait pas l’unanimité en France.
PHOTO FOURNIE PAR UNIVERSAL MUSIC Le chanteur Michel Sardou ne fait pas l’unanimité en France.

Newspapers in French

Newspapers from Canada