Le Journal de Montreal

Tiger est complèteme­nt fou, tout comme nous

- Jean-nicolas.blanchet@quebecorme­dia.com

Tiger Woods croit qu’il peut gagner le Masters et les amateurs croient aussi qu’il a des chances. C’est ridicule, mais captivant. Il est fou et on est fou.

Je suis convaincu que Tiger y croit vraiment. Oui, on sait qu’il fait partie de ces compétiteu­rs qui veulent toujours gagner, mais c’est un cliché ennuyeux de dire juste ça.

C’est plutôt une anecdote de Tiger qui me convainc qu’il est assez fou pour penser pouvoir gagner à 48 ans. C’était il y a quelques années. Sa seule façon de gagner était de mettre sa balle dans le trou pour faire un aigle alors qu’il était... à 150 verges. Évidemment, il n’a pas réussi. Mais en entrevue après le match, il a expliqué qu’il était convaincu qu’il pouvait le faire.

Oui, c’est de la confiance, mais c’est aussi de l’illogisme. En même temps, quand tu as gagné 82 tournois, dont 15 majeurs, et quand tu as le pointage moyen le plus bas de l’histoire du golf, ça se peut que tu croies très fort en tes moyens. Ou ça se peut que tu aies déjà réussi des coups que tout le monde sauf toi pensait impossible­s.

Que Tiger croie avoir des chances, c’est une chose. Que les amateurs y croient aussi, c’en est une autre.

Les maisons de paris placent pourtant Tiger comme 40e favori parmi les 89 golfeurs qui s’élanceront au Masters.

Évidemment, c’est loin de la tête. Mais le simple fait que les amateurs voient 49 golfeurs avoir moins de chances que lui, c’est renversant.

Des joueurs exceptionn­els qui sont à leur apogée et qui gagnent des tournois sont moins favorisés que Woods.

PAS MEILLEURS QUE LE TIGRE ?

Au Texas, le week-end dernier, l’Américain Denny McCarthy a joué -8 sur ses 9 derniers trous en ronde finale. Ça lui a permis d’aller rejoindre la tête et d’aller en prolongati­on. Il est 30e au monde et a terminé dans le top 25 à trois reprises en 9 tournois en 2024. Tiger, lui, se remet d’une opération pour fusionner les os de sa cheville droite subie en 2023. Mais Woods est favori avant McCarthy.

Chris Kirk, un autre Américain, est 27e au monde. L’an dernier, il a obtenu 8 tops 25. Il a remporté la classique Honda. Tiger, lui, a subi 29 blessures et chirurgies, notamment plusieurs après avoir échappé à la mort lors d’un accident de voiture il y a trois ans. Mais Woods est favorisé avant Kirk.

Le Canadien Nick Taylor a remporté le Phoenix Open cette année. Il a 2 tops 10 en 9 tournois l’an dernier et 15 tops 25. Tiger Woods a joué seulement 9 tournois dans les 4 dernières années. Mais Woods est favorisé avant Taylor.

L’Américain Harris English, un golfeur qui flirte souvent avec le sommet année après année, a obtenu 2 tops 10 cette année et 6 tops 25 en 9 tournois. Tiger, lui, a joué un tournoi cette année et il a abandonné durant la deuxième ronde à cause de la grippe, selon la version officielle. Mais Woods est favori devant English.

La sensation française du golf Matthieu Pavon a gagné le tournoi Farmers Insurance l’an dernier et a obtenu 3 tops 10. Tiger, lui, a abdiqué au Masters l’an dernier, car il avait de la misère à marcher. Mais Tiger est favorisé devant Pavon.

Mon point, c’est que froidement, il n’y a aucune raison logique de penser que Tiger Woods peut être meilleur que tous ces gars-là. Il y a évidemment encore moins de raisons objectives de croire que le golfeur de 48 ans a une infime chance de gagner.

Mais vous savez quoi ? Je vais quand même mettre quelques dollars sur Tiger. Je n’ai aucune idée pourquoi, ce sera plus fort que moi. J’aime me dire à la blague que c’est par respect. Il nous donne le goût d’être fous comme lui. Et c’est lui que je vais suivre durant la première ronde. Je ne vais même pas en regarder un autre durant les publicités au risque de rater un de ses coups.

D’ailleurs, voici mes choix pour mes paris. Je choisis toujours deux favoris, deux cartes cachées, deux négligés et Tiger Woods.

Ce sera donc Scheffler (pas le choix), Schauffele (18 tops 20 en 25 présences dans ses tournois majeurs) pour mes favoris.

Pour les cartes cachées, mon collègue François-David Rouleau, que vous pouvez lire sur place chaque jour, m’a convaincu avec Shane Lowry, qui n’est pas au sommet de son art dernièreme­nt, mais qui est tellement précis sur ses coups de départ, ce qui change tout à Augusta. Mon deuxième choix est Sam Burns, 22e au monde. Il a 4 tops 10 en 5 tournois cette saison.

Pour les négligés, j’y vais avec Matthieu Pavon et Nick Taylor, par solidarité. Bon tournoi !

 ?? ??
 ?? PHOTO AFP ?? Tiger Woods en compagnie de son cadet Lance Bennett, hier, lors d’une ronde d’entraîneme­nt à l’Augusta National, en vue du Tournoi des Maîtres qui s’amorce aujourd’hui.
PHOTO AFP Tiger Woods en compagnie de son cadet Lance Bennett, hier, lors d’une ronde d’entraîneme­nt à l’Augusta National, en vue du Tournoi des Maîtres qui s’amorce aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada