Le Journal de Montreal

McDavid toujours aussi respecté par ses pairs

Cale Makar est le défenseur qui fait le plus l’unanimité au sein des joueurs

-

AGENCE QMI | Si certains observateu­rs avaient encore besoin de preuves concernant la réputation de Connor McDavid au sein de la LNH, le récent sondage publié par l’Associatio­n des joueurs de la ligue ne laisse plus de place au doute.

Sans surprise, la vedette des Oilers d’Edmonton a été sélectionn­ée par 48,71 % des patineurs sondés pour savoir quel attaquant ils aimeraient insérer dans leur formation s’ils avaient absolument à gagner un match. Sidney Crosby, des Penguins de Pittsburgh, arrive au deuxième rang à 11,58 %, lui qui a toutefois été voté, à 38,37 %, comme le joueur le plus complet de la ligue pour la cinquième année de suite.

Pour revenir à McDavid, le joueur des Oilers a également pris le deuxième échelon, derrière Brad Marchand, dans la catégorie des joueurs les moins agréables à affronter. Le capitaine des Oilers a terminé à cette même place chez les meilleurs fabricants de jeux du circuit.

Chez les défenseurs, Cale Makar, de l’Avalanche du Colorado, a encore confirmé sa domination, lui qui a été élu à la majorité comme celui que les joueurs choisiraie­nt s’ils devaient gagner une partie, avec 56,38 % des votes. Victor Hedman (10,50 %), du Lightning de Tampa Bay, et Roman Josi (4,52 %), des Predators de Nashville, sont loin derrière l’arrière du Colorado.

Gagnant des trophées Norris et Conn-Smythe en 2022, Makar a établi un sommet personnel pour les points en une campagne cette année, ayant amassé 87 points en 74 rencontres.

DES GARDIENS RUSSES DOMINANTS

La Russie a réussi, au cours des dernières années, à produire d’excellents gardiens et les joueurs de la LNH en sont bien conscients. Ainsi, trois portiers russes se trouvent sur le podium des cerbères les plus choisis par les joueurs sondés pour remporter une joute sans lendemain.

Andrei Vasilevski­y, du Lightning, avec 46,92 % des votes, est bien en selle en première place. Les gardiens des deux clubs new-yorkais, Igor Shesterkin (6,49 %), des Rangers, et Ilya Sorokin (6,17 %), des Islanders, pointent respective­ment en deuxième et en troisième position.

Notons d’ailleurs l’absence de gardiens canadiens dans cette liste, car Connor Hellebuyck et Juuse Saros ont été les joueurs les plus cités par leurs pairs après les trois Russes.

Pour rappel, le Québécois Marc-André Fleury, avec le Wild du Minnesota, figurait en troisième place l’an dernier.

POULIN TOUJOURS AUSSI POPULAIRE

Du côté de la Ligue profession­nelle de hockey féminin, Marie-Philip Poulin a été élue la joueuse la plus agréable à regarder par les membres de l’AJLNH avec 31,81 % des voix. Hilary Knight (14,82 %) a également été un choix populaire parmi les membres du syndicat. La cousine du défenseur des Oilers d’Edmonton Darnell Nurse, Sarah Nurse (8,63 %), complète le top 3.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ET BENOÎT RIOUX ?? Connor McDavid (à gauche) et Sidney Crosby (à droite) lors du match entre les Oilers d’Edmonton et les Penguins de Pittsburgh du 10 mars. Les deux attaquants sont parmi les joueurs les plus réputés, comme en témoignent les votes de leurs pairs.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP ET BENOÎT RIOUX Connor McDavid (à gauche) et Sidney Crosby (à droite) lors du match entre les Oilers d’Edmonton et les Penguins de Pittsburgh du 10 mars. Les deux attaquants sont parmi les joueurs les plus réputés, comme en témoignent les votes de leurs pairs.
 ?? ?? MARIE-PHILIP POULIN Attaquante
MARIE-PHILIP POULIN Attaquante

Newspapers in French

Newspapers from Canada