Le Journal de Montreal

LES COYOTES À SALT LAKE ?

- Stéphane Cadorette stephane.cadorette@quebecorme­dia.com

Il y a une possibilit­é bien réelle que les Coyotes quittent finalement l’Arizona à la fin de la saison, mais les amateurs de Québec se feraient faire un autre pied de nez puisque ce serait à Salt Lake City que l’équipe s’en irait. C’est sérieux au point où les deux parties sont déjà en pourparler­s pour en arriver à une entente de déménageme­nt.

Selon l’informateu­r bien branché Frank Seravalli, de Daily Faceoff, la LNH plancherai­t actuelleme­nt sur deux calendrier­s en vue de la saison prochaine.

Dans la première version, les Coyotes demeurerai­ent en Arizona. Dans la seconde, ils prendraien­t la route de l’Utah. Le journalist­e a pris soin d’ajouter que les Coyotes et le groupe de Ryan Smith, propriétai­re du Jazz de l’Utah (NBA), ont réalisé des « progrès significat­ifs dans le cadre d’un accord pour relocalise­r l’équipe à Salt Lake City ».

« Ça ne signifie pas que la ligue a un plan ferme de déménageme­nt, mais qu’elle a un plan d’urgence viable pour la saison prochaine », indique Seravalli.

Les Coyotes entendent miser sur un terrain au nord de Phoenix, en bordure de Scottsdale, lors d’un encan public le 27 juin. Ils y construira­ient un aréna de 17 000 places dans le cadre d’un immense projet de développem­ent commercial de l’ordre de 3 milliards pour demeurer en Arizona.

VENTE À PLUS D’UN MILLIARD

Seravalli estime toutefois qu’il y a « une possibilit­é réelle que les Coyotes ne soient plus basés en Arizona le 27 juin ».

Si ce scénario se concrétise, Meruelo vendrait les Coyotes au groupe de Ryan Smith, qui a ouvertemen­t démontré son intérêt à obtenir une franchise de la LNH. La transactio­n serait de l’ordre de 1,2 milliard, incluant des frais de déménageme­nt redistribu­és parmi les propriétai­res.

Comme le hasard fait bien les choses, Smith a commencé à sonder les gens de l’Utah il y a quelques jours pour savoir quel nom une éventuelle équipe de la LNH à Salt Lake City pourrait porter.

L’équipe évoluerait temporaire­ment au domicile du Jazz, le Delta Center, pendant qu’un nouvel amphithéât­re pour y loger l’équipe de la LNH et celle de la NBA serait construit.

Selon Daily Faceoff, une annonce officielle en ce sens pourrait survenir dès le 18 avril, au lendemain de la fin de saison des Coyotes.

En 2011, le déménageme­nt des Thrashers d’Atlanta vers Winnipeg avait été officialis­é le 31 mai.

UN RETOUR EN ARIZONA ?

Comble de l’ironie, Daily Faceoff affirme que même si les Coyotes devaient partir, le hockey pourrait aussitôt revenir en Arizona.

Il y aurait deux scénarios d’envisagés, soit l’équipe demeure en Arizona, soit elle déménage ce printemps

Le propriétai­re Alex Meruelo serait vraiment entiché à l’idée de développer son projet à Phoenix. S’il acceptait de vendre l’équipe, il pourrait tout de même aller de l’avant avec l’amphithéât­re pour ensuite recevoir une franchise dans le cadre d’une expansion.

Des termes au contrat pourraient même inclure le droit pour Meruelo de « réactiver » la franchise des Coyotes dans quelques années, de même que les droits pour le nom de l’équipe.

C’est donc dire que même si les Coyotes finissent par rendre l’âme, ils ne seront pas vraiment morts.

Pendant ce temps, concernant le processus d’expansion, les représenta­nts des groupes de Houston et Atlanta ont rencontré la LNH récemment.

 ?? ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Il est à se demander si les Coyotes évolueront toujours en Arizona la saison prochaine.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Il est à se demander si les Coyotes évolueront toujours en Arizona la saison prochaine.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada