Le Journal de Montreal

En taule pour une chicane de chien

Un homme jaloux ira réfléchir 7 ans derrière les barreaux pour l’homicide du nouveau chum de son ex

- CAMILLE PAYANT

Un Montréalai­s qui a tué le nouveau chum de son ex en raison d’une chicane pour une histoire de garde de chien en 2022 a écopé de sept ans de pénitencie­r.

Theodore Gliga, 30 ans, est resté debout, impassible, dans le box des accusés lorsque le juge Jean-Jacques Gagné a entériné sa peine hier matin au palais de justice de Montréal.

« Je suis très déçue de la sentence, ce n’est pas assez pour enlever la vie de quelqu’un et ça ne me ramènera pas Rance [Sullivan] », a dit au Journal l’ex-copine de l’accusé, Sarah Piché-Sénécal.

L’accusé avait plaidé coupable à une accusation réduite d’homicide involontai­re et d’agression armée en janvier dernier. Il a ainsi évité un procès pour meurtre au deuxième degré.

C’est que Gliga digérait mal sa séparation avec son ex. Un an après leur rupture, ils partageaie­nt toujours la garde de leur chien, Molly.

CONFLIT QUI DÉGÉNÈRE

Le 30 septembre 2022 au petit matin, Gliga s’est rendu à l’appartemen­t de son ex, car il souhaitait « faire marcher leur chien ». Gliga brisait alors ses conditions de libération après des accusation­s dans un dossier de violence conjugale contre celle-ci, dont celle de ne pas s’en approcher.

À ce moment, Mme Piché-Sénécal se trouvait chez elle avec son nouveau copain, Rance Sullivan, et son colocatair­e. Ils avaient consommé drogues et alcool.

Dès l’arrivée de Gliga, un conflit a débuté concernant la garde du labrador alors âgé de cinq ans.

L’ami de Mme Piché-Sénécal a alors frappé la tête de l’accusé contre le mur à plusieurs reprises. Gliga a quitté les lieux avec Molly, disant à son ex qu’elle « ne reverrait jamais le chien ».

Il a vite été pourchassé par Rance Sullivan et son ami. La bagarre a repris de plus belle, mais cette fois-ci l’accusé a répliqué en poignardan­t superficie­llement l’ami de son ex.

La victime a continué de suivre Gliga, qui s’est mis à crier « à l’aide » en courant sur la rue Jeanne-Mance, dans le Mile-End.

AUTRE ÉCHAUFFOUR­RÉE

Une nouvelle échauffour­ée a alors eu lieu, et l’accusé a poignardé à une reprise la victime aux côtes. Celle-ci fut mortelle, son décès ayant été constaté sur place.

« Il ne voulait pas blesser la victime et ne savait pas qu’il l’avait en effet blessée pendant qu’il s’enfuyait », a-t-on précisé dans le résumé conjoint des faits lu en salle de cour.

Gliga reconnaît toutefois qu’il n’a « pas agi en état de légitime défense ».

AUTRES DOSSIERS

Theodore Gliga a également écopé de trois mois de prison pour avoir proféré des menaces envers Mme Piché-Sénécal.

C’est que trois mois avant l’homicide, l’accusé avait appelé et texté frénétique­ment son ex. Alors en état de crise, il lui avait dit au bout du fil qu’il allait la tuer.

Il a également écopé de six mois de prison pour avoir lancé des assiettes et des verres au visage de sa colocatair­e.

Il reste à Gliga sept ans et demi de pénitencie­r à purger pour l’ensemble de ses dossiers, en raison de la détention préventive.

 ?? ?? 2 2. Le meurtre s’était produit en pleine rue, à Montréal, le 30 septembre 2022.
2 2. Le meurtre s’était produit en pleine rue, à Montréal, le 30 septembre 2022.
 ?? ?? 1 1. Theodore Gliga avait plaidé coupable à une accusation réduite d’homicide involontai­re et d’agression armée en janvier dernier.
1 1. Theodore Gliga avait plaidé coupable à une accusation réduite d’homicide involontai­re et d’agression armée en janvier dernier.
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? 4. Sarah Piché-Senécal avait rendu hommage à son nouveau conjoint sur la rue Jeanne-Mance, où il a rendu l’âme. 4
PHOTOS D’ARCHIVES 4. Sarah Piché-Senécal avait rendu hommage à son nouveau conjoint sur la rue Jeanne-Mance, où il a rendu l’âme. 4
 ?? ?? 3 3. Rance Sullivan est mort après avoir été poignardé à une reprise par Gliga.
3 3. Rance Sullivan est mort après avoir été poignardé à une reprise par Gliga.

Newspapers in French

Newspapers from Canada