Le Journal de Montreal

Un pied de nez aux Québécois, dit le PQ

Des élus conservate­urs ont chanté God Save the King

- MARC-ANDRÉ GAGNON

En entonnant God Save the King à la Chambre des communes pour célébrer le maintien du serment obligatoir­e au roi, des députés conservate­urs de Pierre Poilievre ont fait un pied de nez aux Québécois, qui s’en souviendro­nt, croit le péquiste Joël Arseneau.

Aux yeux du député des Îles-de-la-Madeleine, c’est « un jour sombre » auquel on a assisté, mercredi, car une majorité d’élus fédéraux ont voté contre le projet de loi qu’avait déposé un député libéral acadien, René Arseneault, pour rendre le serment au monarque britanniqu­e optionnel à Ottawa.

« C’est lamentable », a réagi M. Arseneau, qui, avec ses deux confrères du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon et Pascal Bérubé, a mené un pareil combat à l’Assemblée nationale après les élections de 2022.

Rappelons qu’à Québec, les députés ont adopté à l’unanimité, le 9 décembre 2022, un projet de loi abolissant le serment obligatoir­e pour siéger à l’Assemblée nationale. À Ottawa, une initiative similaire était portée par le député libéral de Madawaska—Restigouch­e. Mercredi, 197 députés fédéraux ont voté contre, alors que 113 l’ont appuyée, dont l’ensemble des élus bloquistes et néo-démocrates.

Bien que Pierre Poilievre ait voté pour le maintien du serment au roi, comme la plupart de ses députés, les conservate­urs québécois, dont le lieutenant politique pour le Québec, Pierre Paul-Hus, ont voté pour le libre choix.

Après le vote, des élus conservate­urs du reste du Canada ont célébré en chantant l’hymne national du Royaume-Uni.

« DÉSESPÉRAN­T »

Venant « d’un groupe parlementa­ire qui risque fort de gouverner le pays d’ici quelques années », « il y a quelque chose de désespéran­t », a déploré M. Arseneau.

« Ça en dit long sur les considérat­ions que vont avoir les membres de l’équipe de Poilievre si jamais il devenait premier ministre », a souligné le député des Îles-de-la-Madeleine.

« Je trouve ça d’autant plus humiliant pour mes frères et soeurs acadiennes », a dénoncé M. Arseneau, en rappelant qu’il n’y avait encore jamais eu d’excuses officielle­s pour la déportatio­n des Acadiens de 1755.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, AFP ET STEVENS LEBLANC ?? Les députés et les sénateurs canadiens devront continuer à prêter serment d’allégeance au roi Charles III pour avoir le droit de siéger à leur chambre.
PHOTOS D’ARCHIVES, AFP ET STEVENS LEBLANC Les députés et les sénateurs canadiens devront continuer à prêter serment d’allégeance au roi Charles III pour avoir le droit de siéger à leur chambre.
 ?? ?? JOËL ARSENEAU Député du Parti Québécois
JOËL ARSENEAU Député du Parti Québécois

Newspapers in French

Newspapers from Canada