Le Journal de Montreal

Le 17 juin 1994, sa folle fuite en véhicule

-

Il y a près de

30 ans, un Ford Bronco blanc sillonnant les autoroutes de Los Angeles avait suffi à fasciner toute une nation : à son bord, O. J. Simpson, ancienne gloire du football américain, soupçonné de meurtre et suivi à faible allure par une quantité impression­nante de voitures de police.

Le 17 juin 1994, le spectacle, retransmis en direct par les télévision­s grâce aux hélicoptèr­es qui filmaient cette poursuite, avait captivé quelque 95 millions d’Américains, davantage que le Super Bowl tenu la même année.

En ce vendredi soir, les livraisons de pizza à domicile avaient explosé pendant deux heures, le temps qu’O.J. Simpson, retourne finalement chez lui et se rende aux dizaines de policiers présents sur place.

« Nous étions tous autour du poste, personne ne respirait… », se souvient Kim Goldman, dans un podcast vieux de quelques années.

De nombreux habitants de Los Angeles s’étaient postés le long du trajet du Ford Bronco, conduite par un ami, pour encourager le fuyard, mais Kim Goldman voulait « qu’il soit interpellé pour répondre de ses actes ».

Cinq jours plus tôt, son frère Ron avait été poignardé à mort en compagnie de Nicole Brown Simpson, l’ex-épouse de la star du football.

VÉHICULE AU MUSÉE

L’athlète a toujours clamé son innocence.

Il a également démenti avoir tenté d’échapper à sa convocatio­n au commissari­at le jour de la fameuse poursuite, assurant avoir voulu se rendre sur la tombe de son ex-femme.

Le Ford Bronco luimême, propriété d’Al Cowings, l’ami de Simpson qui la conduisait en ce 17 juin 1994, est d’ailleurs exposée par un musée du Tennessee spécialisé dans l’histoire criminelle des États-Unis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada