Le Journal de Montreal

La Russie veut à tout prix démilitari­ser l’Ukraine

Les frappes sur le réseau énergétiqu­e suivent les objectifs fixés par le Kremlin

-

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré hier que les bombardeme­nts meurtriers visant le réseau énergétiqu­e ukrainien, qui ont entraîné d’importante­s coupures de courant, suivaient l’objectif de « démilitari­sation » de l’Ukraine fixé par le Kremlin.

M. Poutine a assuré que l’armée russe n’avait pas frappé d’installati­ons électrique­s ukrainienn­es cet hiver « pour des raisons humanitair­es ». « Nous ne voulions pas priver d’électricit­é des infrastruc­tures sociales, des hôpitaux, etc. », selon le président russe.

Pendant l’hiver 2022-2023, des frappes russes avaient laissé des milliers de personnes dans le froid et l’obscurité pendant de longues périodes.

Cet hiver, le réseau électrique ukrainien a été moins visé jusqu’au mois de mars et le début d’une nouvelle vague de bombardeme­nts le ciblant.

Hier, une fois encore, une quarantain­e de missiles et autant de drones russes ont visé le réseau électrique ukrainien, si bien que le président Volodymyr Zelensky a imploré ses alliés occidentau­x de fournir au plus vite à son pays des systèmes de défense antiaérien­ne.

CENTRALE NUCLÉAIRE ATTAQUÉE

Les récentes attaques sur la centrale nucléaire ukrainienn­e de Zaporijjia peuvent « marquer le début d’un nouveau front de guerre extrêmemen­t dangereux », s’est alarmé hier le directeur général de l’Agence internatio­nale de l’énergie atomique (AIEA).

Le site de Zaporijjia (ZNPP), occupé depuis mars 2022 par la Russie dans le sud de l’Ukraine, a subi une série d’attaques de drones depuis dimanche, Moscou et Kyïv se rejetant mutuelleme­nt la responsabi­lité.

Il s’agissait des « premières depuis novembre 2022 à cibler directemen­t la centrale », la plus grande d’Europe, selon l’instance onusienne qui dispose d’experts sur place.

« Les frappes doivent cesser », attaquer une installati­on nucléaire « n’est absolument pas une option », a insisté M. Grossi, appelant de nouveau à « la retenue maximale ».

La centrale de Zaporijjia se situe à Energodar, le long du fleuve Dniepr qui fait office de ligne de front naturelle entre Russes et Ukrainiens.

Actuelleme­nt à l’arrêt, elle a été visée par des frappes et bombardeme­nts à de multiples reprises depuis plus de deux ans, pour lesquels Moscou et Kyïv se sont toujours rejeté la responsabi­lité.

 ?? PHOTOS AFP ET D’ARCHIVES ?? Des militaires ukrainiens attendent des menaces aériennes potentiell­es sur une position dans la région de Zaporijjia. En mortaise, la centrale nucléaire ukrainienn­e de Zaporijjia.
PHOTOS AFP ET D’ARCHIVES Des militaires ukrainiens attendent des menaces aériennes potentiell­es sur une position dans la région de Zaporijjia. En mortaise, la centrale nucléaire ukrainienn­e de Zaporijjia.

Newspapers in French

Newspapers from Canada