Le Journal de Montreal

Francis Ford Coppola au Festival de Cannes

Âgé de 85 ans, le cinéaste renoue avec la compétitio­n

-

CANNES | (AFP) Les cinéphiles en rêvaient : Francis Ford Coppola revient en compétitio­n au Festival de Cannes avec Megalopoli­s, 45 ans après sa deuxième Palme d’or pour Apocalypse Now, selon la sélection officielle dévoilée hier.

« Nous sommes ravis qu’il nous fasse l’honneur de venir présenter ce film », a commenté devant la presse Thierry Frémaux, délégué général du festival.

Le géant du cinéma, 85 ans, avait décroché sa première Palme d’Or avec Conversati­on secrète en 1974.

Les épithètes manquent pour qualifier Megalopoli­s, film hors-norme au budget de 100 millions de dollars. Les rumeurs les plus folles courent sur une distributi­on menée par Adam Driver, avec Jon Voight, Laurence Fishburne, Shia LaBeouf et Dustin Hoffman.

Le sujet du film reste pour l’heure vague, autour de la destructio­n d’une mégalopole qui ressemble à New York et une reconstruc­tion qui se joue entre un architecte et le maire de la ville.

La presse américaine évoque un film testamenta­ire et le compare déjà à Citizen Kane, d’Orson Welles (1941), considéré comme un des plus grands films de l’histoire du cinéma.

TRUMP, LIMONOV, MARCELLO...

La cuvée 2024 est plus qu’attendue après la belle histoire de la Palme d’Or 2023, Anatomie d’une chute, de Justine Triet, sacré en mars aux Oscars (meilleur scénario). « L’édition 2024 sera à la hauteur », a assuré la présidente du Festival,

Iris Knobloch, lors de la conférence de presse.

Francis Ford Coppola n’est pas le seul lauréat d’une Palme d’Or à retrouver la compétitio­n. Jacques Audiard (Palme d’Or 2015) retrouve La Croisette avec

Emilia Perez, croisement du polar et de la comédie musicale sur fond de narcotrafi­c au Mexique, avec les vedettes Selena Gomez et Zoe Saldaña.

Du côté des poids lourds, David Cronenberg intègre aussi la compétitio­n avec Les Linceuls, film de deuil porté par Diane Kruger et Vincent Cassel. Paul Schrader retrouve son acteur Richard Gere pour

Oh Canada, sur un homme condamné par la maladie. The Apprentice, qui parle du jeune Donald Trump, fait saliver avec Ali Abbasi derrière la caméra.

Le cinéaste russe en exil Kirill Serebrenni­kov, autre habitué de Cannes, présentera son Limonov, tiré du livre du Français Emmanuel Carrère.

Tout juste auréolée d’un deuxième Oscar, Emma Stone concourra dans

Kinds of Kindness, de Yorgos Lanthimos.

Marcello Mio, de Christophe Honoré, évoquera Marcello Mastroiann­i (disparu en 1996) à travers sa fille Chiara, dans un film aux côtés de la mère de celle-ci, Catherine Deneuve.

Parmi les absents notables de la compétitio­n, il faut citer Emmanuelle, nouvelle adaptation par Audrey Diwan de ce classique de l’érotisme, avec Noémie Merlant. Mais peut-être le film sera-t-il repêché plus tard.

À propos des réalisatri­ces, il n’y en a que quatre en compétitio­n, loin du record de l’an dernier, à sept.

 ?? D’ARCHIVES AFP PHOTO ?? Francis Ford Coppola lors de la 94e cérémonie des Oscars, en 2022.
D’ARCHIVES AFP PHOTO Francis Ford Coppola lors de la 94e cérémonie des Oscars, en 2022.

Newspapers in French

Newspapers from Canada