Le Journal de Montreal

BRYSON DECHAMBEAU DÉMARRE EN LION

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU Le Journal de Montréal

AUGUSTA | À l’édition automnale du Masters de 2020, Bryson DeChambeau avait osé dire que le mythique Augusta National ressemblai­t davantage à un parcours à normale 67 plutôt que 72. Sacrilège. Les dieux du golf ne lui avaient pas pardonné et l’avaient affligé de contre-performanc­es. Jusqu’à cette ronde initiale de 2024.

Pour lancer cette 88e édition du Tournoi des Maîtres, DeChambeau a signé une carte de 65 (-7) en s’installant au sommet du classement. Un net contraste sur 10 de ses 12 rondes de 2020 à 2023 lors desquelles il n’était parvenu à briser le 70 qu’à deux reprises, jouant au-dessus de la normale neuf fois.

En fait, le puissant Américain de 30 ans n’a connu du succès qu’une seule année à Augusta. C’était en 2016 lorsqu’il avait cumulé un dossier de +5 pour remporter les honneurs chez les amateurs en terminant au 21e rang. Depuis, kapout.

PLUS MATURE

À la lumière de sa première ronde, les dieux du golf semblent lui donner une autre chance. Plus mature et plus expériment­é, DeChambeau a avalé sa pilule et adopté un bon plan de match.

« Je suis plus vieux même si je me sens encore tout jeune. Ça m’a pris du temps à me sentir confortabl­e et me dire que peu importe ce qui est arrive, je suis correct », a expliqué celui qui a amassé huit oiselets dans sa première ronde.

IL A RECONNU SA GAFFE

« Ma victoire au US Open à Winged Foot [2020] m’a aussi permis de comprendre comment gagner de grands championna­ts. À Augusta, il faut beaucoup de patience, car on sent qu’on peut attaquer le parcours, mais il est très malin. Il faut savoir y doser son agressivit­é », a indiqué celui qui a exécuté de merveilleu­x coups tout au long de la journée, notamment son approche au fanion sur la normale 5 du 15e.

« J’ai essayé d’être rusé et intelligen­t, a poursuivi celui qui s’est démarqué par sa précision depuis les tertres (71 %). J’ai appris avec le temps à ne pas partir en fou et viser tous les fanions. Il faut se placer aux bons endroits. »

Cette stratégie lui a entre autres appris à éviter les gros scores qu’il a souvent marqués à sa carte à Augusta.

Elle lui permet aussi de devancer le champion de l’édition 2022, Scottie Scheffler, par un coup. Celui de 2016, l’Anglais Danny Willett, vient au troisième rang à -4.

RETARD MATINAL

Avec les averses abondantes de la nuit et les orages dans la région en matinée, le comité de compétitio­n avait retardé les départs d’environ 2,5 heures.

Les prévisions météo n’annonçaien­t rien de bon, mais la tempête attendue a dévié plus au sud, ce qui a permis au soleil de se pointer le bout du nez en milieu de journée.

Les golfeurs n’ont pas tous remis leur première carte. C’est notamment le cas de Tiger Woods qui était à égalité avec la normale à la fin de son premier neuf. Ce sera donc une longue journée, aujourd’hui, pour le golfeur amoché de 48 ans aux cinq vestons verts.

 ?? PHOTO AFP ?? Bryson DeChambeau exécutant un coup de fer sur le tertre de départ du quatrième trou, hier, lors de la première ronde du Tournoi des Maîtres.
PHOTO AFP Bryson DeChambeau exécutant un coup de fer sur le tertre de départ du quatrième trou, hier, lors de la première ronde du Tournoi des Maîtres.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada