Le Journal de Montreal

Les Canadienne­s dans le carré d’as

L’unifolié ne s’est jamais incliné face à la Suède en 12 affronteme­nts à cet événement

-

UTICA, New York | Ann-Renée Desbiens, qui a eu 30 ans la veille, n’a pas obtenu le cadeau d’anniversai­re tant espéré. Elle n’a pas affronté la Suède en quarts de finale du Championna­t du monde de hockey féminin. Mais la gardienne québécoise peut se consoler, car, bien reposée, elle devrait voir de l’action en demi-finale, demain, face à la Tchéquie.

« On a trois bonnes gardiennes et “Masch” [Emerance Maschmeyer] méritait de jouer ce match. Elle a fait des arrêts clés, entre autres en désavantag­e numérique », a souligné au Journal Marie-Philip Poulin après une victoire de 5 à 1, hier.

Sans surprise, les Canadienne­s l’ont emporté grâce à un doublé de la défenseure Renata Fast, dans un Adirondack Bank Center, domicile des Comets d’Utica dans la Ligue américaine, où le rouge, blanc et noir avait prédominan­ce sur le jaune.

La formation de l’unifolié n’a pas voulu se faire jouer le même tour que l’an dernier, quand, au Mondial, elle avait eu besoin de la prolongati­on pour se défaire de la Suède, en quarts de finale également.

Le Canada est demeuré invaincu en 12 affronteme­nts à cet événement face à la triple couronne.

« Nous n’avons même pas pensé à l’année passée, a raconté Laura Stacey. Nous sommes en mission et nous connaisson­s chacune nos rôles. »

«ENFEU!»

L’attaquante qui joue à Montréal en saison régulière a participé au pointage, procurant une avance de deux buts aux siennes après 5 min 29 s de jeu.

« C’était un jeu incroyable de Blayre [Turnbull]. Elle a travaillé fort et elle m’a repérée dans le haut de l’enclave. J’ai essayé de réagir rapidement et j’ai été chanceuse, la rondelle est rentrée dans le but », a-t-elle décrit.

« On voulait connaître un bon début de rencontre afin de donner le ton pour le reste de la soirée », a ajouté Stacey.

L’étoile de la partie a été sans aucun doute Fast. L’Ontarienne de 29 ans était partout sur la patinoire, elle s’est portée à l’attaque, débordant des rivales sur son premier filet.

« Elle était magnifique à regarder jouer. Ses lancers sont précis. Top net de la ligne bleue, faut le faire ! » a lancé Poulin.

« Elle était en feu ! Elle a effectué de l’échec avant, avec sa vitesse, elle a sauvé quelques dégagement­s. Ce n’est jamais facile de l’affronter quand elle est dans sa zone », a dit Stacey.

UN BUT REFUSÉ

Les Suédoises ont été dans le coup jusqu’à ce qu’un but leur soit refusé au milieu de la troisième période parce qu’une officielle a sifflé trop vite.

Elles auraient pu réduire l’écart à 3 à 2 (la jeune attaquante de 17 ans Hilda Svensson a été la seule à déjouer Maschmeyer, qui a réalisé 17 arrêts).

Au lieu de ça, elles ont écopé d’une punition, puis Natalie Spooner et Jaime Bourbonnai­s, sur une passe de Poulin, ont marqué, sciant les jambes des Scandinave­s.

« C’est une erreur, a statué l’entraîneur Ulf Lundberg. Quand mon équipe en commet une, j’en prends la responsabi­lité, alors ça devrait être la même chose pour les arbitres. »

De son côté, Emma Söderberg, qui a été bombardée de 44 rondelles, peut sortir la tête haute.

La gardienne du club de Boston a d’ailleurs stoppé Poulin et Stacey quand elles étaient seules devant elle.

« Le pointage n’indique pas l’allure du match, a-t-elle soutenu. Nous avons mieux joué que l’an dernier. Je suis fière parce que nous avons bataillé ferme. »

Dans les autres quarts de finale, la Finlande a eu le dessus sur la Suisse 3 à 1, la Tchéquie a battu l’Allemagne in extremis 1 à 0 et les États-Unis ont écrasé le Japon 10 à 0.

 ?? PHOTO REUTERS ?? La formation canadienne a vaincu la Suède, hier, à Utica, dans son match de quarts de finale du Championna­t du monde de hockey féminin. Après qu’elle a inscrit un but plus tôt dans le match, on voit sur la photo Laura Stacey se faire frustrer par la gardienne Emma Söderberg.
PHOTO REUTERS La formation canadienne a vaincu la Suède, hier, à Utica, dans son match de quarts de finale du Championna­t du monde de hockey féminin. Après qu’elle a inscrit un but plus tôt dans le match, on voit sur la photo Laura Stacey se faire frustrer par la gardienne Emma Söderberg.

Newspapers in French

Newspapers from Canada