Le Journal de Montreal

Fâchée et armée à la polyvalent­e

Une femme de 21 ans arrêtée après être allée menacer une adolescent­e à Deux-Montagnes

- FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE

Une jeune femme de 21 ans a été arrêtée pour avoir agressé une adolescent­e et exhibé une arme à air comprimé devant une marée de jeunes dans une école secondaire de Deux-Montagnes, jeudi, dans ce qui a toutes les apparences d’une histoire d’intimidati­on et de racisme.

« Nous sommes intervenus rapidement à la demande de la direction de l’école », confirme l’inspecteur Jean-Philippe Labbé, responsabl­e des enquêtes criminelle­s à la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes.

Lorsque les agents sont arrivés à la polyvalent­e Deux-Montagnes, située sur le chemin des Anciens, la jeune suspecte en question l’avait déjà quittée à bord d’une voiture.

Elle a été arrêtée quelques heures plus tard, en soirée, devant sa résidence de Saint-Jérôme.

Elle a été interrogée par les enquêteurs une partie de la soirée, puis libérée avec une promesse de comparaîtr­e.

Des accusation­s d’agression armée, de menaces et de possession d’arme dans un dessein dangereux pourraient être déposées contre elle.

« Elle a exprimé beaucoup de regrets, elle nous a raconté toute l’histoire et donné sa pleine collaborat­ion », précise l’inspecteur Labbé.

PISTOLET À AIR COMPRIMÉ

Peu de temps après, son père a apporté l’arme en question au poste de police. Après vérificati­ons, celle-ci s’est avérée être un pistolet à air comprimé.

« C’est pas possible de savoir si c’est une vraie arme ou pas dans un contexte comme ce qui s’est produit à l’école, explique le policier d’expérience. C’est connu que les fabricants de pistolets à air comprimé ou à plomb font tout ce qu’ils peuvent pour que leur produit ressemble le plus possible à une vraie arme à feu. »

L’histoire a débuté sur l’heure du dîner, lorsqu’une première altercatio­n a éclaté entre la victime et une camarade de classe.

« Elle a traité un autre élève noir d’esclave et a dit le “mot en n” », dénonce l’adolescent­e de 15 ans avec qui Le Journal s’est entretenu. Celle-ci a fini par frapper l’autre jeune fille dans le ventre.

POUR « DÉFENDRE » SON AMIE

Quelques heures plus tard, la prévenue s’est présentée à la polyvalent­e avec une arme dans le but de « défendre » son amie qui aurait tenu des propos racistes et avait reçu un coup au ventre. La femme arrêtée n’a aucun antécédent judiciaire.

Une échauffour­ée a d’abord eu lieu entre elle et l’adolescent­e. Peu de temps après, la prévenue a sorti son arme, vraisembla­blement afin de lui faire peur. Après l’avoir menacée et injuriée, elle a ensuite quitté les lieux.

Selon l’adolescent­e victime, la jeune femme de 21 ans lui proférait des menaces depuis environ deux semaines et affirmait connaître des membres de gang de rue de qui pourraient s’en prendre à elle.

Dans une brève déclaratio­n hier matin, le Centre de services scolaires des MilleÎles a indiqué avoir agi rapidement afin de protéger les élèves.

« Après l’altercatio­n, toute l’équipeécol­e s’est mobilisée pour encadrer l’ensemble des personnes impliquées dans la situation. Les enseignant­s et le personnel de soutien ont accueilli les questions et inquiétude­s des élèves. Les suivis nécessaire­s seront faits sur la situation d’hier pour mieux comprendre les événements et éviter qu’une telle situation ne se reproduise. »

DEVANT LES CAMÉRAS

Même s’ils ne savaient pas à ce momentlà s’il s’agissait d’une vraie arme à feu, de nombreux adolescent­s se sont entassés autour des deux protagonis­tes pour assister à la scène.

Dans une vidéo diffusée sur la page Instagram wsclaval, on peut apercevoir des dizaines d’élèves, l’air plutôt calme, qui observent la chicane sans trop de craintes.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ET CAPTURES D’ÉCRAN SUR LA PAGE INTASGRAM WSCLAVAL ?? C’est à l’extérieur de la polyvalent­e Deux-Montagnes qu’a eu lieu l’altercatio­n armée dont on peut voir deux images diffusées sur Instagram en mortaise.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ET CAPTURES D’ÉCRAN SUR LA PAGE INTASGRAM WSCLAVAL C’est à l’extérieur de la polyvalent­e Deux-Montagnes qu’a eu lieu l’altercatio­n armée dont on peut voir deux images diffusées sur Instagram en mortaise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada