Le Journal de Montreal

Dix suspects épinglés pour un vol de bijouterie de 3 M$

Le groupe serait relié au réseau internatio­nal South American Theft Groups

- MAXIME DELAND ET LAURENT LAVOIE

Une dizaine de voleurs affiliés à un groupe criminel internatio­nal sont accusés d’avoir participé cette semaine au retentissa­nt cambriolag­e d’environ 3 millions de dollars d’objets de valeur dans une bijouterie de Montréal.

Le cambriolag­e a été commis dans la nuit de mercredi à jeudi dans le centre commercial Cadillac Fairview à Pointe-Claire, de l’ouest de la métropole.

Selon les autorités, les suspects auraient fait main basse sur des bijoux, un coffrefort et autres objets, dont la valeur est estimée à environ 3 millions $.

Les 10 suspects ont été épinglés peu de temps après les faits, vers 1 h du matin, alors qu’ils se déplaçaien­t à bord de trois véhicules différents.

Dans les voitures, les policiers ont découvert un brouilleur d’ondes et des outils de cambriolag­e ayant été utilisés pour forcer leur entrée dans le centre commercial et dans la bijouterie Diamants Elinor.

EN DÉTENTION

Les suspects appréhendé­s sont huit hommes et deux femmes âgés de 19 à 38 ans (voir encadré). À la lumière de différente­s informatio­ns recueillie­s en cours d’enquête, les malfaiteur­s, qui sont actuelleme­nt détenus, seraient reliés aux South American Theft Groups (SATG), un réseau criminel internatio­nal.

Ils ont tous comparu au palais de justice de Montréal sous des accusation­s d’introducti­on par effraction, de vol, de complot et de possession d’outils de cambriolag­e.

Au passage du Journal hier, Diamants Elinor était fermée au public, mais plusieurs employées semblaient s’affairer à mettre de l’ordre dans la marchandis­e.

« Maintenant, ce n’est pas le moment, nous sommes vraiment occupés », nous a indiqué une employée qui ne s’est pas identifiée.

Au terme de cet événement, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a rappelé que les SATG ont des tentacules partout sur la planète.

TOURISME CRIMINEL

« Opérant dans plusieurs pays, les membres de ce réseau criminel voyagent afin de mener des activités de vol organisé. Les SATG sont suivis par différente­s organisati­ons policières et services frontalier­s », a fait savoir le SPVM.

Les sept membres d’une cellule avaient d’ailleurs été arrêtés par les policiers montréalai­s et ontariens à l’été 2020.

Provenant de pays comme le Chili, le Pérou et la Colombie, ces bandits ciblent aussi des résidences huppées aux ÉtatsUnis depuis des « décennies », rapportait le New York Post, à la fin mars.

Le tabloïd mentionne qu’ils sont responsabl­es de centaines d’entrées par effraction dans plusieurs villes américaine­s cette année seulement.

 ?? PHOTO LAURENT LAVOIE ?? Lors du passage du Journal hier soir au centre Cadillac Fairview à Pointe-Claire, la bijouterie Diamants Elinor était fermée.
PHOTO LAURENT LAVOIE Lors du passage du Journal hier soir au centre Cadillac Fairview à Pointe-Claire, la bijouterie Diamants Elinor était fermée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada