Le Journal de Montreal

Un fugitif d’ici arrêté par Interpol en France

Il était recherché depuis un an en lien avec un homicide

- JONATHAN TREMBLAY Avec Camille Payant et Frédérique Giguère

Un fugitif de 25 ans recherché depuis près d’un an par les autorités pour l’homicide involontai­re d’un père de famille survenu en mai dernier à Montréal a été épinglé en début de semaine en Europe, au grand soulagemen­t du patron de la victime.

« C’est-tu vrai ? Cri** de bonne nouvelle. Tant mieux s’ils l’ont eu. Je n’en reviens pas », a lancé avec soulagemen­t André Couture, en apprenant l’arrestatio­n d’Ismail Karaoui.

Selon nos informatio­ns, Karaoui s’est fait passer les menottes lundi dernier à Nice, dans le sud-est de la France.

Depuis juin dernier, le fugitif est accusé de l’homicide involontai­re d’Andrei Petuhov, parqueteur de métier et employé de M. Couture, chez Planchers Rosemère.

« Andrei, c’est une personne irremplaça­ble. Je vais faire lettrer mes camions à son nom », a poursuivi M. Couture, pour commémorer son défunt collègue, qui a rendu l’âme dans les jours suivant l’attaque du 31 mai dernier.

Le drame s’est produit dans le stationnem­ent du mythique Gibeau Orange Julep, dans le secteur de Côte-des-Neiges à Montréal, alors que M. Petuhov rentrait du boulot.

Le père de famille de 50 ans et résident de Laval aurait été frappé d’un puissant coup de poing derrière la tête par un individu avant de s’écrouler au sol et de convulser.

Cela donnait suite à une altercatio­n verbale concernant un dépassemen­t dangereux survenu quelques instants plus tôt sur le boulevard Décarie.

M. Petuhov aurait simplement voulu calmer le jeu auprès des jeunes enragés du volant, selon ses collègues, mais la discussion aurait vite tourné au vinaigre. Il aurait alors tenté de rebrousser chemin, en vain.

ATTENTE D’EXTRADITIO­N

Quelques jours après la disparitio­n de Karaoui, un mandat d’arrestatio­n avait été lancé contre lui, qui avait pris la poudre d’escampette vers le Vieux Continent.

L’organisati­on internatio­nale de police criminelle Interpol a ainsi été saisie de l’affaire.

Selon le média français Valeurs actuelles, c’est la Brigade de recherche et d’interventi­on qui a intercepté le fugitif, après l’avoir repéré sur la baie des Anges, à Nice.

Il aurait ensuite été appréhendé sans difficulté sur la voie publique, selon Le Figaro.

Détenu, Karaoui devra comparaîtr­e devant le tribunal français, à Aixen-Provence, qui tranchera sur son extraditio­n, qu’il peut contester.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ET TIRÉE DU SITE WEB SALONLFCRI­VENORD.COM ?? C’est devant le restaurant Gibeau Orange Julep de Montréal que l’agression qui a coûté la vie à Andrei Petuhov (mortaise) a eu lieu.
PHOTOS D’ARCHIVES ET TIRÉE DU SITE WEB SALONLFCRI­VENORD.COM C’est devant le restaurant Gibeau Orange Julep de Montréal que l’agression qui a coûté la vie à Andrei Petuhov (mortaise) a eu lieu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada