Le Journal de Montreal

Des travaux de sécurité exigés sur l’A-50

Des maires des Laurentide­s demandent à Québec d’intervenir en attendant l’élargissem­ent de l’autoroute

- ERIKA AUBIN Journal.

Neuf maires des Laurentide­s, n’en pouvant plus des accidents mortels sur l’autoroute 50, ont joint leur voix pour exiger de Québec des mesures de sécurité en attendant les travaux d’élargissem­ent… qui ne devraient pas être exécutés avant au moins dix ans.

Les élus ne sont pas seuls dans leur croisade. Denyse Langelier se souvient d’avoir été l’une des premières coroners il y a plus d’une décennie à sonner l’alarme sur la dangerosit­é de l’A-50. « Ç’a parti le bal des recommanda­tions faites par moi et d’autres coroners ensuite. Mais il faut être persévéran­ts », confie-t-elle.

C’est que la circulatio­n à contresens dans certains secteurs et la vitesse donnent souvent lieu à des collisions frontales particuliè­rement violentes et à des scènes épouvantab­les pour les premiers répondants, explique Denis Lacelle, directeur du service des incendies de Lochaber.

« On a une job à faire, mais on a pogné des accidents dernièreme­nt qui n’ont pas été faciles à voir », dit-il en précisant que certains pompiers ont dû avoir recours à de l’aide psychologi­que.

ENCORE QUATRE MORTS

Le gouverneme­nt provincial a annoncé vouloir élargir l’autoroute à quatre voies sur toute la longueur, mais ce sont des travaux prévus pour encore 10 ans, rapporte Me Denyse Langelier.

« C’est certain que les accidents mortels continuent pendant ce temps-là », s’alarme-t-elle.

Me Langelier, qui a également sommé Québec de sécuriser l’A-50 après le décès d’une jeune mère à l’été 2022, rappelle qu’il y a récemment eu encore quatre morts en presque autant de mois [voir encadré].

« C’est beaucoup », selon la coroner d’expérience. Et elle n’est pas la seule à s’inquiéter.

Pour tenter de faire comprendre au gouverneme­nt l’urgence d’agir, les neuf maires de la MRC d’Argenteuil ont adopté mercredi lors d’un conseil une résolution dans laquelle ils revendique­nt « la mise en place de mesures de sécurité efficaces, et ce, dans les plus brefs délais. »

INVESTIR POUR SAUVER DES VIES

Sur une grande partie de leur territoire, les voies de circulatio­n sont contiguës, uniquement divisées par une ligne médiane double.

Les élus réclament entre autres une plus grande présence policière, des radars-photos, un meilleur éclairage et surtout, des glissières de sécurité flexibles à haute tension entre les voies de sens inverse dans les portions les plus dangereuse­s.

À Gatineau, cette structure installée dans le cadre d’un projet pilote a permis de sauver des vies en empêchant des collisions frontales, font-ils valoir.

Pour faire face « au flot d’accidents toujours en croissance », la municipali­té de Brownsburg-Chatham a même dû s’équiper de nouveaux véhicules d’interventi­on, notamment avec des pinces de désincarcé­ration, rapporte le directeur général Jean-François Brunet.

« On a une autre problémati­que dans la région : le manque d’ambulances, donc on essaie de compenser. On a décidé d’investir dans les services incendies pour sauver des vies », explique-t-il au

 ?? ??
 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? L’autoroute 50 a été le théâtre d’un accident qui a coûté la vie à une grand-maman, le 18 mars dernier, dans le secteur de Grenville-sur-laRouge.
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES L’autoroute 50 a été le théâtre d’un accident qui a coûté la vie à une grand-maman, le 18 mars dernier, dans le secteur de Grenville-sur-laRouge.

Newspapers in French

Newspapers from Canada