Le Journal de Montreal

Pas mûr pour bannir totalement le cellulaire

Au Québec, il restera permis à l’école, sauf en classe

- GENEVIÈVE LAJOIE

Le Québec n’est pas encore mûr pour interdire l’utilisatio­n des cellulaire­s partout dans les écoles, pas seulement en classe, selon le ministre Bernard Drainville.

En France, le téléphone intelligen­t est proscrit dans tous les établissem­ents scolaires primaires et les collèges depuis 2018, a rappelé hier le premier ministre français Gabriel Attal, qui était de passage dans une école de Québec en compagnie de François Legault et son ministre de l’Éducation. « Je pense que c’est important », a insisté le dignitaire.

« Il y en a qui souhaitera­ient qu’on fasse comme chez vous et qu’on l’interdise pendant toute la journée, mais on n’est pas rendu là encore », a tranché Bernard Drainville. Rappelons que depuis janvier, les cellulaire­s sont interdits dans les classes du Québec. Mais l’interdicti­on se limite aux salles de cours.

Le représenta­nt de l’Hexagone s’est montré très préoccupé par la surutilisa­tion des écrans chez les enfants, notamment les touts petits. À l’école L’Ancrage en banlieue de Québec, un établissem­ent tout neuf, toutes les classes sont munies de tableaux numériques et les élèves de 5e et 6e année ont tous un Chromebook.

UNE CATASTROPH­E ÉDUCATIVE

« C’est une possible catastroph­e sanitaire et éducative qui est devant nous parce qu’on a des enseignant­s, des professeur­s des écoles qui nous disent que même en en CP, donc à 5 ou 6 ans, on a des enfants qui ont du mal à se concentrer, a fait valoir le PM de la France. On a une étude récente qui montre que, à 6 ans, un enfant passe autant de temps devant un écran que dans la classe », s’inquiète Gabriel Attal.

François Legault soutient qu’au Québec, il est possible d’agir sur le temps d’écran des jeunes dans les écoles et les services de garde. Mais à la maison, « il faut aussi responsabi­liser les parents ».

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? Au Québec, les cellulaire­s sont bannis des salles de cours, mais pas interdits dans toute l’école comme en France. Dans l’Hexagone, cette mesure est en vigueur depuis 2018.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC Au Québec, les cellulaire­s sont bannis des salles de cours, mais pas interdits dans toute l’école comme en France. Dans l’Hexagone, cette mesure est en vigueur depuis 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada