Le Journal de Montreal

Investir dans le transport collectif : une solution gagnante pour tous!

-

Vous avez peut-être vu passer le slogan « Tout à gagner » affiché sur les panneaux d’autobus, en ligne et à la radio. Vous vous demandez de quoi il en retourne?

Et bien, il s’agit de la toute récente campagne du Conseil provincial du secteur transport terrestre (CPSTT) pour un financemen­t adéquat du transport collectif!

Un autobus vaut mieux que…

Plusieurs études ont démontré qu’un seul autobus peut remplacer — soit retirer de la route — environ 40 à 50 automobile­s, diminuant ainsi la pollution produite. Même le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, l’indiquait lui-même en août dernier : il faudrait réduire de moitié le nombre de voitures au Québec.

Or, alors que la solution pour y arriver semble si évidente, comment se fait-il que le gouverneme­nt provincial octroie plus près de 31 milliards aux autoroutes et seulement 13,8 milliards au transport en commun?

C’est une question à laquelle le CPSTT aimerait bien avoir une réponse. « Les usagers se plaignent que leur autobus ou métro passent moins souvent et/ou sont bondés et ils ont raison. Il y a aussi de plus en plus de retards », indique Simon Mathura, président du CPSTT qui représente plus de 8 500 chauffeurs, mécanicien­s, membres de l’entretien et employés de bureau du secteur du transport collectif à travers la province. « Le gouverneme­nt investit beaucoup dans des projets d’envergure. On a besoin de ces projets, mais on a aussi besoin d’un budget pour les opérations », indique ce dernier.

Les coupures et les compressio­ns dans le fonctionne­ment compliquen­t le travail des employés du transport collectif. Résultat : le service offert aux usagers perd de sa qualité et de son efficacité.

C’est pourquoi l’organisati­on demande que le gouverneme­nt s’investisse aussi financière­ment non seulement pour les citoyens, mais aussi pour l’environnem­ent!

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada