Le Journal de Montreal

Notre-Dame de Paris réouvrira en décembre

La cathédrale avait été ravagée par le feu en avril 2019

-

PARIS | (AFP) Cinq ans après l’incendie qui a dévasté la cathédrale Notre-Dame de Paris, les principaux défis posés par sa restaurati­on ont été relevés, selon Philippe Jost, à la tête du chantier.

Quelque 250 entreprise­s et des centaines d’artisans d’art, d’architecte­s et de profession­nels ont travaillé dans ce chantier hors norme pour permettre la réouvertur­e du chef-d’oeuvre de l’art gothique, toujours prévue le 8 décembre, affirme à l’AFP M. Jost.

Le 15 avril 2019, un gigantesqu­e incendie a ravagé la cathédrale, symbole de la chrétienté inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO qui accueillai­t 12 millions de visiteurs chaque année. Il a provoqué l’effondreme­nt de sa flèche et celui, partiel, de sa toiture, ravagées par les flammes.

« Nous avons tous vécu le choc de la cathédrale après l’incendie, avec ces visions de désolation : les brèches béantes dans les voûtes, les décombres qui jonchaient le sol. On a utilisé des robots, car on ne pouvait pas pénétrer sous les voûtes. La phase de sécurisati­on a duré plus de deux ans », se souvient M. Jost.

Des tonnes de gravats (bois calciné, pierres écroulées…) ont dû être dégagées. Un chantier interrompu plusieurs semaines en raison de la COVID-19.

Un échafaudag­e extérieur de 40 000 tubes tordus et calcinés, qui, avant l’incendie, entourait la flèche (dont 16 statues avaient été démontées pour restaurati­on), a été démantelé.

Cette « étape majeure » sous haute sécurité s’est achevée à l’été 2021, pour un coût de 150 millions d’euros (219 millions $).

DE TRÈS GRANDS MOMENTS

La reconstruc­tion a démarré à l’automne 2021 sur le chantier de la cathédrale (où des échafaudag­es intérieurs et extérieurs ont été installés) et dans de nombreux ateliers d’art (charpentie­rs, maîtres-verriers, tailleurs de pierre…).

Parmi les « très grands moments », M. Jost cite « avril 2023, lorsque les maçons-tailleurs de pierre ont refermé la grande brèche de la voûte de la nef » et lorsque « la flèche est réapparue aux yeux de tous » en février 2024.

Le budget global de cette phase de reconstruc­tion devrait rester « en-deçà » des 550 millions d’euros (environ 805 millions $) estimés au départ, anticipe M. Jost.

846 millions d’euros (1,2 milliard $) de dons ont été recueillis à travers le monde, dont environ 150 doivent servir à la restaurati­on de parties extérieure­s de la cathédrale très érodées et touchées par différente­s pathologie­s avant l’incendie.

 ?? ??
 ?? PHOTOS AFP ?? À gauche, un échafaudag­e important a été aménagé à l’extérieur de la cathédrale, alors que des artistes ont été déployés pour repeindre l’intérieur de la structure (photo du haut).
PHOTOS AFP À gauche, un échafaudag­e important a été aménagé à l’extérieur de la cathédrale, alors que des artistes ont été déployés pour repeindre l’intérieur de la structure (photo du haut).

Newspapers in French

Newspapers from Canada