Le Journal de Montreal

Cuba enregistre un record de températur­e

Il a fait 40,1 oC au sud-est de l’île des Caraïbes jeudi

-

AFP | Cuba a enregistré jeudi un record de températur­e à 40,1 degrés dans le sud-est de l’île, selon le Centre de prévisions de l’institut de météorolog­ie, alors qu’habituelle­ment le mois d’août est le plus chaud de l’année.

Jeudi « le record absolu de températur­e maximale à Cuba a été battu », a indiqué le Centre, cité hier par les médias d’État. À 15 h heures locales, a été enregistré­e « une valeur de 40,1 degrés Celsius à la station météorolog­ique de Jucarito dans la province de Granma », est-il ajouté.

Ce pic de chaleur dans cette partie de l’île est dû à l’influence marquée de hautes pressions, d’une forte radiation solaire, d’une faible nébulosité et de la faiblesse des vents, indiquent les spécialist­es.

Le précédent record à Cuba avait été enregistré dans une autre station météorolog­ique de la même province, à 39,7 degrés le 12 avril 2020.

Selon les météorolog­ues, août est habituelle­ment le mois le plus chaud de l’année sur l’île des Caraïbes.

2024, L’ANNÉE LA PLUS CHAUDE ?

Un rapport de l’ONU a confirmé fin mars que 2023 avait été l’année la plus chaude jamais enregistré­e, avec une températur­e moyenne à la surface du globe de 1,45 °C au-dessus du niveau de référence de l’ère préindustr­ielle.

Selon ce rapport, il y a une « probabilit­é élevée » que 2024 affiche à son tour des températur­es inégalées.

La hausse de la températur­e mondiale sur le long terme est due à l’augmentati­on de la concentrat­ion des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. L’arrivée du phénomène El Niño au milieu de 2023 a contribué à la montée rapide des températur­es.

 ?? PHOTO AFP ?? Des touristes profitent du soleil sur une plage de Varadero.
PHOTO AFP Des touristes profitent du soleil sur une plage de Varadero.

Newspapers in French

Newspapers from Canada