Le Journal de Montreal

Crainte d’une attaque de l’Iran contre Israël

25 membres d’une même famille ont été tués à Gaza

-

BANDE DE GAZA | (AFP) Les forces israélienn­es ont mené de nouveaux raids meurtriers dans la bande de Gaza et le Hezbollah libanais a lancé des salves de roquettes vers le nord israélien, sur fond de crainte d’une attaque iranienne contre Israël.

Le Hezbollah libanais, soutenu par l’Iran, a annoncé hier avoir lancé « des dizaines de roquettes » sur des positions israélienn­es, en réponse, selon lui, aux attaques israélienn­es dans le sud du Liban.

L’armée israélienn­e a indiqué de son côté qu’« environ 40 tirs ont été détectés en provenance du territoire libanais, dont certains ont été intercepté­s ». « Aucun blessé n’a été signalé », a précisé l’armée, ajoutant qu’elle avait auparavant intercepté deux « drones explosifs du Hezbollah ».

À Washington, le président américain, Joe Biden, a dit dans la foulée qu’il s’attendait à ce que l’Iran passe « bientôt » à l’action, en réponse à une question sur les menaces contre Israël, accusé par la République islamique d’être à l’origine de la frappe contre son consulat à Damas le 1er avril.

Après l’annonce mercredi de Joe Biden, selon laquelle l’Iran « menace de lancer une attaque importante contre Israël », Michael Erik Kurilla, un général américain chargé du Moyen-Orient, se trouve en Israël.

RIPOSTE PROMISE

Les États-Unis ont annoncé hier l’envoi de renforts au Moyen-Orient alors qu’Israël est en alerte face à une possible attaque iranienne.

Téhéran a promis une riposte à la frappe attribuée à Israël contre le consulat iranien à Damas.

Les attaques sur la bande de Gaza ont continué hier alors que les médiateurs – Qatar, Égypte, États-Unis – attendent toujours des réponses d’Israël et du Hamas à leur dernière propositio­n de trêve.

Au moins 25 membres de la famille Al-Tabatibi ont péri dans une frappe qui a visé avant l’aube un immeuble de six étages dans le quartier d’al-Daraj à GazaVille dans le nord, selon un proche.

 ?? PHOTO AFP ?? De la fumée s’échappe d’un bâtiment après le bombardeme­nt israélien à Nuseirat, dans le centre de Gaza.
PHOTO AFP De la fumée s’échappe d’un bâtiment après le bombardeme­nt israélien à Nuseirat, dans le centre de Gaza.

Newspapers in French

Newspapers from Canada