Le Journal de Montreal

Des autobus plus rapides que la voiture et d’autres autonomes

-

SÉOUL, Corée du Sud | Oubliez tous vos préjugés sur les systèmes d’autobus archaïques et lents : à Séoul, ces véhicules omniprésen­ts sont ultra-efficaces et plus rapides que la voiture. Dans certains quartiers, on implante même des bus autonomes sans conducteur.

Le premier réflexe quand on voyage dans une grande ville est souvent d’éviter l’autobus et de privilégie­r le métro. Mais les Séoulites bénéficien­t d’un transport en commun intégré dont le bus est partie prenante, souvent sur voies réservées, ce qui lui permet de circuler plus vite que les autos.

Le réseau a été complèteme­nt réorganisé en 2004 pour décongesti­onner la ville. Il est très fréquenté. Et c’est simple comme bonjour de l’utiliser, même si on ne connaît pas bien le territoire (voir ci-contre).

Dans certains quartiers, des projetspil­otes de bus sans conducteur sont en place.

Le Journal a testé l’un des trajets. Dans le minibus à l’allure futuriste, un conducteur est à bord, pour des raisons de sécurité, mais il ne touche pas au volant. Circulant à basse vitesse, le bus reconnaît les obstacles, freine s’il le faut, et s’arrête aux stations.

On voudrait éventuelle­ment utiliser ces véhicules pour le service de nuit, explique Youngjin An, responsabl­e de la division des transports futuristes avancés, au gouverneme­nt métropolit­ain de Séoul.

BANCS CHAUFFANTS

Dans le réseau régulier, tous les bus fonctionne­nt à l’énergie propre. Loin des arrêts un peu bancals qu’on trouve parfois au Québec, les stations de bus coréennes ont souvent des bancs chauffants, très appréciés lors de notre passage, en mars.

Même la plus simple station est dotée d’un affichage dynamique qui annonce les prochaines arrivées, à la seconde près, car les bus sont suivis par satellite.

Si une entrave survient, le bus est instantané­ment redirigé vers un itinéraire de rechange.

« On indique même d’avance si le bus sera vide ou plein », souligne Youngjin An.

Et si vous manquez votre bus, vous êtes certain que le prochain arrivera quelques minutes plus tard.

CARTE INTELLIGEN­TE

Grâce à la carte de transport intelligen­te, version améliorée de OPUS connue au Québec, les usagers paient en fonction de la distance parcourue. Les transferts sont gratuits à l’intérieur de 10 km jusqu’à 30 minutes après le premier passage pour n’importe quel autre mode. Cette méthode permet aux usagers d’économiser, explique le gouverneme­nt métropolit­ain de Séoul. Autrement, il leur coûterait 2,6 fois plus cher de se déplacer.

Cette méthode coréenne a été adoptée par d’autres villes dans le monde comme Wellington, en Nouvelle-Zélande, et Bogota, en Colombie.

La carte à puce intelligen­te est utilisée dans 99,5 % des passages en bus. Ce qui fait que Séoul a commencé à retirer progressiv­ement le paiement comptant dans ses autobus en 2021.

 ?? ??
 ?? PHOTOS STÉPHANIE MARTIN ?? Dans certains quartiers de Séoul, des projets-pilotes de bus sans conducteur sont en place. En mortaise, on peut voir le design intérieur de ces véhicules.
PHOTOS STÉPHANIE MARTIN Dans certains quartiers de Séoul, des projets-pilotes de bus sans conducteur sont en place. En mortaise, on peut voir le design intérieur de ces véhicules.

Newspapers in French

Newspapers from Canada