Le Journal de Montreal

Les cartes de crédit coûtent cher aux restos

Certains veulent changer le comporteme­nt des clients

-

AGENCE QMI | Un paiement par carte de crédit peut parfois coûter des centaines voire des milliers de dollars aux restaurate­urs via des frais de transactio­n très importants, selon la directrice des affaires publiques et gouverneme­ntales de l’Associatio­n Restaurati­on Québec (ARQ).

« Ça peut aller de 1,25 % à 3,25 % du total de la transactio­n, ce qui inclut le pourboire et les taxes de votre facture, donc le restaurate­ur va se retrouver à payer ces frais-là, qui peuvent représente­r par mois des centaines voire des milliers de dollars, évidemment tout dépendant du nombre de places et du volume de transactio­ns faites », a affirmé Dominique Tremblay en entrevue avec Mario Dumont, jeudi.

ENTENTES

Le pourcentag­e des frais varie selon l’entente qu’a le restaurate­ur avec les fournisseu­rs notamment.

« Nous à l’Associatio­n, pour nos membres, on a une entente négociée avec un partenaire pour offrir des taux plus avantageux pour les restaurate­urs », a-t-elle continué.

Au Québec, les paiements par carte représente­raient 80 à 90 % des transactio­ns, dont les deux tiers seraient effectués par carte de crédit, selon Mme Tremblay.

RABAIS EN PAYANT PAR DÉBIT

La populaire microbrass­erie SaintBock annonçait mercredi qu’elle offrait un rabais à ses clients s’ils acceptaien­t de payer par carte de débit, une bonne initiative pour Mme Tremblay.

« Le but, c’est de changer le comporteme­nt de la clientèle, rééduquer, et, à long terme, le rabais ne sera plus appliqué, mais les gens auront peut-être fait la transition vers la carte de débit », a commenté la directrice.

Pourtant, la carte de crédit coûterait également à son utilisateu­r.

« L’utilisatio­n des cartes de crédit, on aime ça parce qu’il y a souvent des programmes de fidélisati­on qui viennent avec, mais il faut que la clientèle soit consciente que ces programmes-là ne sont jamais gratuits non plus dans l’utilisatio­n », a-t-elle affirmé.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Payer avec des cartes de crédit n’est pas sans frais pour les commerçant­s.
PHOTO D’ARCHIVES Payer avec des cartes de crédit n’est pas sans frais pour les commerçant­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada