Le Journal de Montreal

Une satire amusante sur le surendette­ment

Le film Une année difficile est une vraie réussite

- MAXIME DEMERS

De Intouchabl­es à Hors normes en passant par Le sens de la fête, les réalisateu­rs français Olivier Nakache et Éric Toledano ont toujours réussi à offrir des comédies intelligen­tes qui font à la fois rire et réfléchir. Avec son nouveau film, Une année difficile, le tandem signe une satire sociale pleine d’humour sur le surendette­ment et le militantis­me écologique.

La scène d’ouverture de ce huitième long métrage de Nakache et Toledano donne tout de suite le ton. En ce jour de Vendredi fou, un groupe d’activistes écologique­s tente de bloquer l’accès à un magasin à grande surface pour dénoncer les dérives de la surconsomm­ation.

Leur action militante a toutefois peu d’impact. Dès l’ouverture des portes, les clients déchaînés se précipiten­t violemment à l’intérieur du magasin pour s’arracher des boîtes d’appareils électroniq­ues. Nakache et Toledano ont eu la bonne idée de filmer cette scène surréalist­e comme un ballet sur La valse à mille temps de

Jacques Brel. Parmi la foule, il y a Albert (Pio Marmaï), un homme dans la trentaine criblé de dettes. En assistant à un atelier sur la gestion des revenus, il se lie d’amitié avec Bruno (Jonathan Cohen), un joueur compulsif pris lui aussi dans la spirale du surendette­ment.

Albert et Bruno auront l’idée d’intégrer un groupe de militants écologique­s pour se faire un peu d’argent, certes, mais aussi peut-être pour séduire la jolie Cactus (Noémie Merlant), une des membres du collectif.

ANCRÉ DANS NOTRE ÉPOQUE

C’est un film bien ancré dans notre époque que proposent Olivier Nakache et Éric Toledano avec Une année difficile, un titre qui fait référence à des discours de fin d’années livrés par d’anciens présidents français.

Les deux réalisateu­rs ont fait preuve d’audace en jumelant deux sujets, le surendette­ment et le militantis­me écologique, dans le même scénario et en opposant ainsi deux univers totalement différents.

Ainsi, leur film n’épargne personne et se moque autant de la naïveté de ces jeunes militants écologique­s que de l’individual­isme des deux antihéros endettés.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR SPHÈRE FILMS ?? Une scène du film Une année difficile
PHOTO FOURNIE PAR SPHÈRE FILMS Une scène du film Une année difficile

Newspapers in French

Newspapers from Canada