Le Journal de Montreal

Deux gibiers, records homologués

Capturer un animal trophée hors dimension est un exploit peu commun. Imaginez maintenant si le même nemrod en déjoue un autre !

-

Le moins qu’on puisse dire du vieux routier Louis Turbide, c’est qu’il en a fait du chemin dans le domaine des activités de prélèvemen­t. Rédacteur en chef, à l’époque, de la revue Sentier ChassePêch­e, il est aujourd’hui à la barre du nouveau magazine numérique gratuit 100 % Chasse Pêche.

TOUTE UNE CAPTURE

Vrai maniaque de chasse, Louis pourchasse tous les gibiers de la Belle Province par engouement. Par la bande, cela lui permet dans un deuxième temps de raconter ses récits à ses lecteurs.

Il y a douzaine d’années de cela, je vous ai parlé du mastodonte que ce chasseur avait déjoué. Un orignal âgé de 9 ans et demi, arborant une incroyable coiffe de 64,5 po d’envergure. Ce géant provenant des Hautes-Laurentide­s avait alors cumulé un pointage de 186 sur la prestigieu­se échelle de Boone & Crockett.

La même bête a récolté un pointage de 447 2/8 du côté du Safari Club Internatio­nal et il s’est classé 4e au monde dans la catégorie Eastern Canada Moose.

Ce bon calleur avait réussi à intéresser ce gros buck à deux reprises en émettant des appels langoureux de femelle réceptive. Comme c’est souvent le cas, le cervidé s’est soudaineme­nt arrêté dans sa progressio­n avant de donner l’impression de s’être volatilisé.

À sa troisième tentative, le lendemain, au lieu de dialoguer sans arrêt du même endroit, notre chasseur a plutôt émis des cris en s’éloignant perpendicu­lairement, tout en pilotant dans le feuillage mort au sol pour faire le plus de vacarme possible. Le roi de la forêt qui s’était à nouveau immobilisé s’est alors remis à marcher croyant que sa bien-aimée partait au loin.

Complèteme­nt envoutée, la bête coiffée d’un immense panache s’est approchée à 20 mètres de sa position. Louis a empoigné sa bonne vieille .30-06 et vous connaissez le reste de l’histoire.

URSIDÉ GÉANT

M. Turbide se passionne aussi pour les ours de grande taille.

À titre d’exemple, il peut laisser passer une cinquantai­ne de spécimens, voire décider d’attendre jusqu’à la dernière minute de chasse avant de choisir de ne rien prélever. Il faut croire que son stratagème fonctionne, puisque le 5 juin 2020, il a de nouveau vu son nom s’illuminer dans le grand livre des records Boone & Crockett avec un poids lourd de 345 lb ayant cumulé 20 5/16 po sur leur échelle de mesure.

Selon les constats de ce spécialist­e qui a visionné plus de 4000 clichés de caméras-espionnes, le meilleur temps de l’année pour déjouer d’imposants représenta­nts de l’espèce, en plein jour, se situe juste avant la période des amours entre le 25 mai et le 8 juin.

Louis insiste sur l’importance de bien approvisio­nner le site nourricier. Pour sa part, il propose à ces gloutons un buffet composé de maïs rond, de mélasse et d’huile à patate frite. Il rehaussera le tout avec une bombe d’odeurs qui permettra à l’animal de localiser son garde-manger rapidement, jusqu’à 10 km de distance.

M. Turbide préfère s’installer sur le dessus des montagnes où il y a de jeunes repousses de trembles et une forêt mature mixte, car c’est dans ce genre d’environnem­ent que les odeurs voyagent le plus.

Il est difficile de bien évaluer la taille d’un ursidé sur les caméras de chasse. Louis a développé un truc qui consiste à laisser une marque sur des arbres à une hauteur de 36 po. Il peut ainsi comparer les spécimens. Son trophée, quant à lui, en plus d’être démesuré, avait la tête de couleur brunâtre.

 ?? PHOTOS FOURNIES PAR PATRICK CAMPEAU ?? Louis Turbide est le seul Québécois à avoir deux différente­s espèces de gibier, récoltées au Québec, à figurer dans le grand livre des records Boone & Crockett.
PHOTOS FOURNIES PAR PATRICK CAMPEAU Louis Turbide est le seul Québécois à avoir deux différente­s espèces de gibier, récoltées au Québec, à figurer dans le grand livre des records Boone & Crockett.

Newspapers in French

Newspapers from Canada