Le Journal de Montreal

Le rêve de tous les planchiste­s

Un Français de 27 ans a bâti son propre skatepark chez lui afin de pouvoir s’entraîner en tout temps

- BENOÎT RIOUX – Avec l’AFP

Vincent Milou a pris les grands moyens pour se préparer adéquateme­nt en vue des Jeux olympiques de Paris, se bâtissant lui-même un spectacula­ire skatepark à domicile afin de pouvoir s’entraîner.

Le Français de 27 ans, qui avait terminé au quatrième rang de la discipline aux derniers Jeux olympiques d’été, à Tokyo, aura eu l’aide de son frère Maxime, charpentie­r de profession.

Le skatepark en question, qui a été photograph­ié dans le cadre d’un reportage réalisé par l’Agence France-Presse, est situé à Saubrigues, dans le sud-ouest de la France. L’endroit, qui comprend différents modules, fait 350 mètres carrés.

« Tout bouge, je peux mettre les modules à différente­s hauteurs, les dimensions reprennent plus ou moins la base de ce qu’on aura aux Jeux, en version miniature, a expliqué l’athlète, à l’Agence FrancePres­se. Si je sais faire une figure ici, je peux la faire n’importe où ailleurs. »

Avant de terminer quatrième à Tokyo, Milou s’était notamment démarqué en remportant une médaille d’argent aux X Games, en 2022. Il a bon espoir que la constructi­on de son planchodro­me à domicile lui permettra de retrouver le podium, cette fois aux Jeux olympiques.

Rappelons que c’est le Japonais Yuto Horigome qui avait enlevé les honneurs de l’épreuve « street », chez les hommes, aux Jeux de Tokyo. Il avait alors devancé, dans l’ordre, le Brésilien Kelvin Hoefler, l’Américain Jagger Eaton, puis Milou.

Le Canada avait par ailleurs été représenté par les Britanno-Colombiens Micky Papa et Matt Berger.

La Montréalai­se Annie Guglia avait pour sa part compétitio­nné chez les dames, prenant alors la 19e position.

SELON LES CLASSEMENT­S

Pour Paris 2024, les qualificat­ions pour les épreuves de « street » et de « park » reposeront sur les classement­s du World Skateboard­ing en date du 24 juin prochain. La Montréalai­se Samantha Secours, 22 ans, fait partie de celles qui ont cumulé des points au classement en « street », tout comme l’adolescent­e ontarienne Fay De Fazio Ebert en « park ».

Chez les hommes, l’Ontarien Cordano Russell et le Britanno-Colombien Ryan Decenzo sont les mieux positionné­s présenteme­nt pour possibleme­nt représente­r le Canada aux Jeux de Paris.

 ?? PHOTO AFP ?? Vincent Milou a bâti son propre skatepark, chez lui, avec l’aide de son frère, charpentie­r de profession. 2et3. Il s’entraîne quotidienn­ement afin de terminer sur le podium lors des prochains Jeux olympiques de Paris, qui auront lieu cet été.
PHOTO AFP Vincent Milou a bâti son propre skatepark, chez lui, avec l’aide de son frère, charpentie­r de profession. 2et3. Il s’entraîne quotidienn­ement afin de terminer sur le podium lors des prochains Jeux olympiques de Paris, qui auront lieu cet été.
 ?? ??
 ?? ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada