Le Journal de Montreal

UN OBSCUR ESPOIR EN VEDETTE

Le film The Hill raconte l’histoire d’un ancien joueur de l’organisati­on montréalai­se dans les années 70

- Benoit Rioux benoit.rioux@quebecorme­dia.com

La vie de l’ancien espoir des Expos de Montréal Rickey Hill n’est plus la même depuis la sortie, l’année dernière, du film The Hill, qui raconte sa propre histoire, celle d’un jeune garçon passionné de baseball ayant fait preuve d’une persévéran­ce extraordin­aire pour signer un contrat profession­nel.

Il n’est question des Expos que dans le générique de l’oeuvre cinématogr­aphique, qui relate surtout sa déterminat­ion malgré des ennuis physiques causés par une dégénéresc­ence discale. Lors d’une entrevue avec Le Journal, Hill a toutefois bien voulu s’étendre sur ce chapitre.

Au bout du téléphone, l’homme maintenant âgé de 67 ans déborde naturellem­ent d’enthousias­me en parlant du film, qui est toujours accessible sur la plateforme Netflix. Le Texan, devenu instructeu­r au golf au fil des ans, montre des sentiments similaires en se remémorant les souvenirs de son passage dans l’organisati­on des Expos à partir de 1975.

« Quand j’ai signé l’entente avec les Expos, il n’y a rien pour battre ça, c’était le meilleur sentiment au monde, se souvient-il. Je m’étais présenté à un camp, mais j’ignorais totalement si j’allais être choisi. »

UN MARIAGE SUR LE TERRAIN

C’est l’ancien dépisteur des Expos Red Murff, surtout reconnu pour avoir découvert le légendaire lanceur Nolan Ryan quelques années plus tôt, qui avait donné une chance à Hill.

Andre Dawson a été mon cochambreu­r, mais j’ai aussi connu le gérant Gene Mauch et Gary Carter », vient-il ajouter.

Hill, un voltigeur, a surtout joué avec Dawson dans la ligue des recrues avec les Expos de Lethbridge, en Alberta. Il n’avait que 18 ans quand il a par ailleurs épousé sa copine de l’époque, le 5 août 1975, directemen­t au marbre avant un match contre les Mustangs de Billings, club-école des Reds de Cincinnati à l’époque.

Concernant Carter, qu’il a davantage croisé à l’entraîneme­nt, Hill ébranle par sa transparen­ce au sujet de l’ex-receveur des Expos.

« Je vais être honnête : ce n’est pas un coéquipier que j’ai particuliè­rement apprécié, je le trouvais étrange, il jouait surtout pour lui et ne se mélangeait pas toujours aux autres joueurs », a-t-il décrit, affirmant du même souffle avoir conservé Dawson, Ellis Valentine et Steve Rogers parmi ses amis au fil des ans.

« LE PLUS BEL UNIFORME »

Même s’il a donné des tonnes d’entrevues aux États-Unis dans la dernière année, Hill s’est dit particuliè­rement choyé de s’entretenir avec un média de Montréal. Le film à son sujet a été vu par des millions d’Américains, mais celui qui demeure dans la région de Dallas avoue garder une place particuliè­re pour les Expos dans son coeur. Et ce, même s’il n’avait jamais pu porter les couleurs du club montréalai­s dans le baseball majeur. Il a en effet dû mettre fin à sa carrière en 1979 parce que sa colonne vertébrale ne lui permettait plus de jouer.

« Nous avions le plus bel uniforme de l’histoire du baseball », dit-il.

Parmi les nombreuses activités visant à promouvoir le film The Hill dans la dernière année, dans lequel il fait lui-même un caméo dans le rôle d’un dépisteur, l’homme a notamment été invité à effectuer le lancer protocolai­re, l’été dernier, avant un match des Rangers du Texas, au Globe Life Field, à Arlington. Il dit n’attendre qu’une invitation pour venir à Montréal, un jour, afin de participer à une quelconque séance d’autographe­s.

 ?? The Hill. PHOTOS REUTERS ET FOURNIES PAR RICKEY HILL ET BRIARCLIFF ENTERTAINM­ENT ?? Rickey Hill a effectué le lancer protocolai­re, l’été dernier, avant un match des Rangers du Texas. Hill s’était marié le 5 août 1975, directemen­t au marbre avant un match des Expos de Lethbridge. Ci-haut, l’acteur Colin Ford qui incarne Rickey Hill dans le film
The Hill. PHOTOS REUTERS ET FOURNIES PAR RICKEY HILL ET BRIARCLIFF ENTERTAINM­ENT Rickey Hill a effectué le lancer protocolai­re, l’été dernier, avant un match des Rangers du Texas. Hill s’était marié le 5 août 1975, directemen­t au marbre avant un match des Expos de Lethbridge. Ci-haut, l’acteur Colin Ford qui incarne Rickey Hill dans le film
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada