Le Journal de Montreal

Une adaptation cruciale pour viser la NFL

- RICHARD BOUTIN

Le botteur Vincent Blanchard vit un changement important dans sa quête d’attirer les regards d’une équipe de la NFL à l’aube du repêchage.

Habitué de botter avec une plaque d’un pouce depuis toujours comme tous les botteurs évoluant au Canada, l’ancien joueur de soccer doit maintenant frapper le ballon directemen­t au sol à l’instar des Américains.

En plus de la visibilité qui est moindre comparativ­ement aux botteurs américains, Blanchard apprend à composer avec ce changement important.

« Il doit s’adapter à botter directemen­t du terrain sans la plaque d’un pouce qui aide à procurer de la hauteur, a expliqué Gary Zauner. Comme au golf, tu peux frapper le terrain avant le ballon. C’est le plus gros changement. Les botteurs américains n’utilisent pas de plaque dans la NCAA et certains n’en utilisent pas dans les écoles secondaire­s. »

Zauner peaufine certains détails techniques. « On a travaillé à ajuster son pied d’appel, a-t-il souligné, afin qu’il puisse obtenir la hauteur nécessaire sur ses bottés. »

ÉTUDIANT DU SPORT

Zauner note une bonne différence entre le premier séjour de Blanchard en Arizona en février et celui-ci.

« Il a beaucoup progressé. Cette semaine, il a réussi des placements de 65 et de 70 verges. Il y avait un léger vent, mais ce n’est pas tout le monde qui est en mesure de faire ça. Il est attentif aux détails et il est très ouvert aux conseils. C’est un étudiant du sport. »

Zauner souhaite que son protégé puisse obtenir des invitation­s dans des camps de recrues qui auront lieu en mai après le repêchage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada