Le Journal de Montreal

À talent égal, un Carabin avant un Rouge et Or ?

Le directeur général Danny Maciocia se prépare activement en vue du repêchage

- Benoit Rioux benoit.rioux@quebecorme­dia.com

L’entrevue tirait à sa fin quand la question a été lancée comme une boutade au directeur général des Alouettes, Danny Maciocia : « à talent égal, sélectionn­es-tu un joueur des Carabins avant un joueur du Rouge et Or au prochain repêchage ? »

Maciocia n’a pas mordu.

« Je n’embarquera­i pas sur ce terrain glissant », a plutôt répondu le DG des Alouettes, en riant de bon coeur.

Aussitôt, Maciocia a par ailleurs rappelé le mot d’ordre chez les Alouettes en vue du repêchage de la Ligue canadienne de football prévu le 30 avril. À talent égal, le club montréalai­s va effectivem­ent sélectionn­er un produit du Québec avant d’opter pour un joueur d’une autre province canadienne. Son passé d’une décennie, de 2010 à 2020, à titre de grand manitou des Carabins ne pèse vraisembla­blement pas dans la balance.

« Au camp d’évaluation à Winnipeg [du 20 au 24 mars], l’Université Concordia était très bien représenté­e, il y avait aussi un très bon joueur de McGill, a noté Maciocia, sans trop vouloir dévoiler son jeu. Il y avait plusieurs bons athlètes de l’Université Laval et il y avait aussi quelques joueurs intéressan­ts de l’Université de Montréal. »

« ON NE FAIT PAS DE CADEAUX »

Si les Alouettes en ont l’opportunit­é, on devine que l’organisati­on repêchera au moins un ou deux Québécois. Le plus convoité demeure probableme­nt le secondeur Geoffroy Cantin-Arku, qui évoluait dans la NCAA avec les Tigers de l’Université de Memphis, mais celui-ci pourrait bien être repêché avant le premier droit de parole des Alouettes, au neuvième rang.

« Depuis le 13 janvier 2020, quand j’ai accepté le poste de DG des Alouettes, j’ai parlé de mon désir de changer l’image des Alouettes, a rappelé Maciocia. L’an dernier, il y avait 10 de nos 21 joueurs canadiens [le ratio imposé dans la LCF, NDLR] qui étaient des Québécois lors du match de la Coupe Grey. On va continuer dans ce sens-là, mais il faut être logique. On ne fait pas de cadeaux. Ceux qui sont là, c’est parce qu’ils sont bons et qu’ils le méritent. Le fait qu’ils parlent la langue [française], c’est un plus. »

Marc-Antoine Dequoy, Alexandre Gagné, Frédéric Chagnon et Vincent Desjardins faisaient officielle­ment partie de l’unité défensive des Alouettes lors du match de la Coupe Grey tandis que la contributi­on était aussi notable sur les unités spéciales. À l’attaque, les joueurs de ligne Kristian Matte et Philippe Gagnon y étaient, tout comme David Dallaire et Régis Cibasu. Le portrait était complété par le botteur David Côté et le spécialist­e des longues remises Louis-Philippe Bourassa. Dans le cas du joueur de ligne offensive Pier-Olivier Lestage, il avait raté la finale en raison d’une blessure.

PLUSIEURS OPTIONS

Au-delà de Cantin-Arku, il y a le receveur de passes Kevin Mital qui représenta­it notamment le Rouge et Or en mars à Winnipeg, tout comme le joueur de ligne offensive Nathaniel DumoulinDu­guay, entre autres. Chez les Carabins, le centre-arrière Paul-Antoine Ouellette a tenté d’impression­ner les équipes, tout comme le demi défensif Kaylyn St-Cyr. Benjamin Labrosse, inactif l’an dernier à McGill pour des raisons académique­s, en a par ailleurs ébloui plusieurs au niveau athlétique, lui qui peut aussi évoluer comme demi défensif.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le directeur général des Alouettes, Danny Maciocia, en mêlée de presse le 15 mars dernier.
PHOTO D’ARCHIVES Le directeur général des Alouettes, Danny Maciocia, en mêlée de presse le 15 mars dernier.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada