Le Journal de Montreal

AUGUSTA SE FAIT DE PLUS EN PLUS BELLE

On ne compte pratiqueme­nt plus de ghettos près du prestigieu­x parcours de la deuxième ville d’importance de la Géorgie

-

AUGUSTA | Durant 10 jours, la grande région d’Augusta, en Géorgie, est le centre d’attention de l’Amérique du Nord et de la planète golfique. Qu’en est-il lorsque les projecteur­s s’éteignent à la conclusion du Tournoi des Maîtres ? Longtemps reconnue comme une ville moribonde et peu invitante, elle est maintenant en pleine revitalisa­tion.

Qu’on ne s’y méprenne pas, la grande région d’Augusta a besoin du prestigieu­x tournoi qui fait affluer des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Car son impact économique permet aux commerces de tenir le coup durant les mois plus calmes et aux citoyens, un soulagemen­t de taxes. Les recettes triplent quasiment en avril.

Selon les rapports des autorités, les touristes ont généré 60,5 M$ de taxes en 2022. Ce qui a permis à chacun des ménages de Richmond County, où se trouve la populaire municipali­té, d’épargner environ 800 $ sur leur facture foncière municipale.

En 2018, Le Journal avait réalisé une visite des coins les plus reculés d’Augusta en compagnie d’un policier québécois de Richmond County. L’objectif était de découvrir la réalité de ce qui se cache derrière les hauts pins, les gros chênes, l’abondance et le prestige de l’Augusta National.

CYBERSÉCUR­ITÉ ET HÔPITAUX

Depuis ce temps, la ville se refait une beauté et tente de devenir un pôle d’attraction pour les grandes entreprise­s américaine­s.

Plusieurs secteurs du gouverneme­nt américain s’y sont installés, notamment en lien avec la base militaire de Fort Gordon, située au sud de la ville. L’armée américaine y a aussi installé son centre d’excellence en cybersécur­ité, où près de 30 000 employés fourmillen­t à l’ouvrage. Selon la chambre de commerce, Augusta est en voie de devenir un pôle majeur des États-Unis dans ce secteur.

Le secteur médical

en est un autre très important dans la région. Il n’y a jamais de bon endroit où tomber malade, mais, grâce à ses huit hôpitaux et à l’un des meilleurs centres de recherche au pays, Augusta est un bon endroit où recevoir des soins médicaux dans toutes les spécialité­s.

Il est possible d’y voir un médecin sans attendre durant des heures.

CAPITALE DE LA VOITURETTE

Chez les manufactur­iers, une branche de Textron dans les petits véhicules électrique­s a fait obtenir à la région le surnom de « capitale mondiale des voiturette­s de golf ». À plus forte raison, Club Car y est aussi installé. Près de 90 % des voiturette­s de partout sur le globe sont fabriqués dans l’ombre de l’Augusta National.

Depuis 2018, la population de la région métropolit­aine a augmenté de 24 000 personnes et jusqu’en 2028, les autorités prévoient que 27 000 personnes s’ajouteront au tissu social. L’emploi devrait suivre la même tendance.

 ?? PHOTO AFP ?? Une belle vue générale du sixième trou du tournoi d’Augusta.
PHOTO AFP Une belle vue générale du sixième trou du tournoi d’Augusta.
 ?? PHOTOS AFP ?? Ci-haut et ci-bas, voici à quoi ressemblai­ent les rues de la ville d’Augusta en Géorgie cette semaine alors qu’elle accueille parmi les meilleurs golfeurs de la planète pour son tournoi légendaire.
PHOTOS AFP Ci-haut et ci-bas, voici à quoi ressemblai­ent les rues de la ville d’Augusta en Géorgie cette semaine alors qu’elle accueille parmi les meilleurs golfeurs de la planète pour son tournoi légendaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada