Le Journal de Montreal

LA CHANCE D’UNE VIE POUR DES QUÉBÉCOIS

Les probabilit­és de remporter des billets pour le Tournoi des Maîtres étaient inférieure­s à 0,5 %

-

AUGUSTA | Monter et descendre à genoux les 665 marches de l’oratoire Saint-Joseph 100 fois ne changerait pas le destin et n’améliorera­it pas les chances de gagner des billets à la loterie du Tournoi des Maîtres. Mais par une belle journée d’été l’an dernier, un Québécois a reçu un courriel de félicitati­ons du Augusta National. Il venait de gagner quatre billets pour l’édition 2024.

« Quand c’est apparu dans ma boîte, je pensais à un pourriel comme les offres de croisières. J’étais habitué à recevoir un courriel de remercieme­nt sans billet. Je me disais toujours qu’il y a deux certitudes dans la vie : la mort et… l’impossibil­ité de gagner à cette loterie.

« Mais là, c’était vrai. Je n’en revenais pas, a raconté Philippe Foliot en tenant ses quatre précieuses badges valides seulement pour le mardi 9 avril. Encore aujourd’hui, je comprends mal comment j’ai pu gagner ces tickets. »

Les probabilit­és ? Tenez-vous bien, car elles sont aussi minces que l’anneau de feu d’une éclipse solaire annulaire !

DEUX MILLIONS PAR ANNÉE

Environ 40 000 billets sont en circulatio­n à chaque journée du tournoi. Les citoyens de la Géorgie, spécialeme­nt d’Augusta, et les détenteurs de billets à vie représente­nt environ 45 % du lot.

C’est donc dire qu’un peu plus de 20 000 billets sont destinés aux gagnants de la loterie, qui peuvent obtenir une journée aléatoire ou un forfait de quatre jours. Le nombre de billets octroyés est aussi aléatoire, mais varie de 1 à 4.

Au commun des mortels qui remplit le formulaire d’inscriptio­n en ligne dans la fenêtre de 20 jours en juin, les doigts et les orteils croisés en faisant brûler lampions et cierges partout dans la maison en plus de prier tous les saints du ciel, Forbes a évalué ses probabilit­és de gagner à moins de 0,005 %.

Les chiffres ne sont pas officiels, car l’Augusta National ne laisse rien transpirer au-delà de ses portes closes. Mais selon une estimation de Bookies. com, le club reçoit plus de deux millions d’inscriptio­ns chaque année.

À sa deuxième tentative d’inscriptio­n pour l’édition de 2014, Bruno Lachance avait aussi reçu un courriel de félicitati­ons quelques semaines plus tard.

« Par chance que j’étais seul à la maison, car j’ai lâché un long cri de mort », a relaté le véritable passionné de sports qui a surnommé sa man cave la Home of the Masters en raison des centaines d’artefacts à l’effigie du club géorgien.

Selon le sympathiqu­e sexagénair­e de Québec, une fois que quelqu’un a gagné des badges, il change de « boulier » à ses inscriptio­ns suivantes. Car il a par la suite remporté des billets pour les éditions de 2017, 2018, 2019 et 2022.

Dire qu’en regardant les champions Phil Mickelson et Charl Schwartzel enfiler respective­ment leur veston vert en 2010 et 2011, il croyait qu’il ne mettrait jamais les pieds sur la terre sainte du club sur Washington Road.

« Quand tu désires quelque chose, tu fais vraiment tout, mais tout, pour y arriver », a insisté celui qui a mis en place une stratégie pour améliorer ses chances ainsi que celles de ses proches et amis d’un jour déambuler le long des allées immaculées du Augusta National (voir autre texte).

PAS D’ENTOURLOUP­ETTE

Ceux qui prétendent qu’il suffit de remplir plusieurs formulaire­s pour augmenter les probabilit­és de gagner font fausse route. Car le Augusta National ne le permet tout simplement pas. Ce serait trop facile.

Il demande toutes les informatio­ns personnell­es : nom complet, date de naissance, adresse exacte et même les derniers numéros d’assurance sociale ! Et on raconte qu’il connaît même l’empreinte informatiq­ue d’où est rempli le formulaire.

« Ils ne niaisent pas, tout est contre-vérifié, a souligné Foliot. Une fois que les billets sont achetés, toutes les infos doivent concorder entre celui qui a gagné la loterie et celui qui fait le paiement. »

Mardi dernier, dans un trip de gars avec son frère David, son beau-frère Frédéric et son bon ami Jeffrey, avec qui il partage sa passion du sport, il a fait son deuxième pèlerinage dans la cathédrale du golf.

En contemplan­t l’endroit fourmillan­t des golfeurs qu’il observe à la télévision, il se pinçait encore d’avoir gagné à cette loterie. La preuve que tout est possible.

 ?? PHOTOS FRANÇOIS-DAVID ROULEAU ET AFP ?? Le Québécois Philippe Foliot était aux anges de pouvoir tenir ses laissezpas­ser pour assister au Tournoi des Maîtres, le 9 avril dernier.
PHOTOS FRANÇOIS-DAVID ROULEAU ET AFP Le Québécois Philippe Foliot était aux anges de pouvoir tenir ses laissezpas­ser pour assister au Tournoi des Maîtres, le 9 avril dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada