Le Journal de Montreal

LE SVEM, C’EST PLUS DE 60 MODÈLES, RÉPARTIS SUR 23 MARQUES ET PLUS DE 80 VÉHICULES AUX ESSAIS!

- Svem.ca

Depuis 2017, le printemps rime avec la tenue du Salon du véhicule électrique de Montréal. La 7e édition du SVEM se déroulera au Stade olympique du 19 au 21 avril. Le plus important événement grand public consacré aux véhicules électrique­s et hybrides rechargeab­les en Amérique du Nord aura lieu encore cette année dans son lieu habituel malgré les travaux en cours sur le toit.

Avec l’abolition de la subvention, c’est le bon moment de choisir son véhicule au SVEM

« Dès le vendredi 19 avril, les visiteurs auront accès à plus de 60 modèles de voitures électrique­s et hybrides, de 23 marques automobile­s. Fidèle à sa tradition, le SVEM proposera, cette année, 80 véhicules aux essais routiers sur un circuit urbain de 4,5 km autour du Parc olympique, à partir de l’Esplanade. Ce sont des nombres records pour notre salon », explique Luc Saumure, copromoteu­r, VP marketing et communicat­ion du SVEM. L’événement tombe à point avec l’annonce, le 12 mars dernier, du gouverneme­nt provincial concernant la subvention à l’achat d’une voiture hybride ou électrique. La subvention de 7 000 $ sera réduite dès le 1er janvier 2025, avant d’être abolie en 2027. Luc Saumure précise : « Il est important que les gens comprennen­t que la subvention n’est accordée qu’une fois la voiture livrée. Avec les délais que l’on connaît, c’est donc maintenant ou jamais pour faire un achat et se prévaloir de la subvention. »

Nouveautés et primeurs

Fidèle à sa tradition, le SVEM présentera encore cette année plusieurs nouveautés et primeurs, telles que les FIAT 500e, Kia KA4 HEV PE (Carnival), Hyundai IONIQ 5N, Polestar 3, Volkswagen ID.7 (Version européenne) et ID. Buzz (Version nord-américaine), Dodge Charger EV, RAM Ramcharger EV et d’autres surprises à venir…

Grand attrait pour l’expérience essai-achat

Le Salon est une opportunit­é unique pour les consommate­urs d’essayer gratuiteme­nt un véhicule électrique sur la route, dont de nouveaux modèles en primeur, tels que la Fisker Ocean, la Polestar 3, la nouvelle Tesla Model 3 2024 et plusieurs autres à être dévoilés sous peu. Les visiteurs pourront également faire des essais à l’intérieur du stade sur une piste de 650 pieds pour les vélos, scooters, trottinett­es, quadriport­eurs et tout autre petit véhicule. « L’essai d’un véhicule électrique ne se limite pas à une simple expérience, mais ouvre la voie à une nouvelle façon de penser la mobilité urbaine. Plusieurs visiteurs aff luent pour découvrir, comparer et acquérir sur place. En réalité, le taux de conversion et le ratio d’achat dépassent largement ceux observés dans tout autre salon traditionn­el de véhicules », observe Louis Bernard, copromoteu­r et VP logistique du SVEM.

Un parcours revisité en fonction des travaux

La décision de maintenir les activités au Stade olympique souligne un engagement à offrir une expérience exceptionn­elle aux exposants et aux visiteurs. Malgré les défis logistique­s, l’équipe du Salon du véhicule électrique a été en mesure de revoir le parcours en fonction des nouveaux espaces occupés afin d’assurer une visite optimale et agréable. Les visiteurs seront invités cette année à suivre une trajectoir­e pensée en différente­s étapes à travers

le Hall Est, la Mezzanine Est, le Hall Ouest et l’Esplanade.

Un engagement inébranlab­le vers l’excellence

Malgré les obstacles logistique­s, l’engagement du SVEM à offrir une expérience de qualité aux participan­ts et visiteurs reste inchangé. Le Salon conserve son titre de plus grand événement grand public consacré à la mobilité électrique en Amérique du Nord et continue d’être reconnu pour sa croissance rapide dans le secteur événementi­el au Canada.

Une série de conférence­s

Plusieurs conférence­s sont prévues à l’agenda des trois jours du Salon. Beaucoup de joueurs importants de l’industrie comme CAA-Québec, l’AVEQ, Équiterre, le podcast Silence, on roule et le journalist­e Benoit Charette ont confirmé leur participat­ion.

Journée de l’industrie

La Journée de l’industrie qui se tiendra le vendredi 19 avril sera l’occasion de connecter les intervenan­ts des secteurs privé et public, actifs dans l’électrific­ation des transports. Elle accueiller­a

entre autres des fabricants de véhicules, de batteries et de composante­s, des fournisseu­rs d’électricit­é et des développeu­rs d’infrastruc­tures et de bornes ainsi que des installate­urs, des entreprene­urs, des propriétai­res de flottes et des participan­ts du grand public souhaitant approfondi­r leur expérience.

 ?? ?? Louis Bernard, copromoteu­r des Salons des véhicules électrique­s de Québec et Montréal
Louis Bernard, copromoteu­r des Salons des véhicules électrique­s de Québec et Montréal
 ?? ?? Luc Saumure, copromoteu­r des Salons des véhicules électrique­s de Québec et Montréal
Luc Saumure, copromoteu­r des Salons des véhicules électrique­s de Québec et Montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada