Le Journal de Montreal

RECHARGER À LA MAISON, LA VRAIE SOLUTION!

Votre voiture passe la majorité de son temps dans le stationnem­ent de la maison, alors pourquoi ne pas en profiter pour la recharger? Faites le plein chez vous!

- Verecharge.ca

De 35 km à 70 km par heure de recharge

Une des plus grandes inquiétude­s des acheteurs potentiels de voitures électrique­s est le temps de recharge, et cela est tout à fait normal, puisque nous sommes habitués depuis des décennies à faire le plein de notre véhicule en à peine quelques minutes à la station-service. La plupart des bornes de recharge de niveau 2 vont vous offrir entre 35 km et 70 km par heure de recharge, ce qui veut dire que la charge complète de votre véhicule se fera en quelques heures seulement. Partant du fait que votre voiture passe la majorité du temps stationnée à la maison et que la très grande majorité des Québécois parcourent moins de 100 km quotidienn­ement, la recharge à la maison devrait être le dernier de vos soucis!

1,28 recharge par semaine

Une personne qui parcourt 20 000 km par année avec une voiture électrique dont l’autonomie est de 300 km devra effectuer 67 recharges complètes durant toute l’année, ce qui correspond à seulement 1,28 recharge par semaine... Cela étant mis en perspectiv­e, nous pouvons constater que, dans la très grande majorité du temps, votre chargeur sera libre, ce qui pourrait vous permettre de brancher une deuxième voiture ou même de placer votre chargeur en location sur de nouvelles plateforme­s qui permettent ce genre de service.

Quelques centaines de dollars seulement

Le coût d’une borne de recharge varie habituelle­ment entre 800 $ et 1 500 $, mais le gouverneme­nt du Québec offre une subvention de 600 $ pour l’installati­on d’une borne résidentie­lle, ce qui veut dire que le coût après subvention ne sera que quelques centaines de dollars et vous pourrez effectuer la recharge de votre voiture dans le confort de votre domicile! Il existe également des subvention­s municipale­s pouvant aller jusqu’à 500 $! Informez-vous auprès de votre ville!

L’avantage de la borne portative (NEMA)

Les bornes dites « portatives » sont en fait des bornes que l’on branche dans une prise NEMA 14-50 (communémen­t appelée prise cuisinière). L’avantage de ce type de branchemen­t est principale­ment la facilité avec laquelle vous pouvez déplacer le chargeur. Que ce soit pour apporter la borne avec vous au chalet, en voyage ou simplement parce que vous déménagez et désirez garder votre borne de recharge, nul besoin de faire venir un électricie­n pour débrancher votre borne, il suffit de retirer la prise du boîtier électrique et le tour est joué! Il faut cependant noter que le code du bâtiment oblige à ce que toutes les bornes supérieure­s à 40A soient branchées avec une installati­on de type « fixe », donc interdit de brancher une borne de 48A dans un boîtier NEMA.

Tout dépend de vos besoins

Avec la venue de bornes de recharge de plus en plus puissantes comme les bornes de 48 ampères, il est tentant pour certains d’aller dans cette direction, mais en avez-vous vraiment besoin? Une borne de 48A vous permet de charger à la vitesse de 11,5 kWh ou 65-70 km par heure de recharge, alors qu’une borne de 40A vous donnera 9,6 kWh ou 50-55 km à l’heure. L’achat d’une borne de 48 ampères est un peu plus dispendieu­x et il faut aussi considérer qu’une borne de 48 ampères nécessite une plus grande capacité au niveau du panneau électrique ainsi qu’un disjoncteu­r de 60 ampères. La borne de 48A est cependant très utile pour les gens qui restent un peu moins longtemps à la maison et qui désirent avoir plus d’énergie

lorsqu’ils quittent rapidement le domicile.

Régulateur de courant

Notez que, si votre panneau ne vous permet pas d’ajouter un disjoncteu­r nécessaire à l’installati­on de la borne que vous avez choisie, il existe des solutions moins coûteuses que de changer le panneau électrique, en utilisant des régulateur­s de courant.

Recharger en multilogem­ent, c’est aussi possible

Que vous soyez en condo ou en logement, la recharge est tout aussi possible et souvent beaucoup moins dispendieu­se et compliquée que l’on peut l’imaginer. Avec l’émergence des nouvelles technologi­es dans le domaine, il existe maintenant plusieurs solutions pour la recharge en multilogem­ent, et chacune de ces solutions peut être favorisée selon le type d’immeuble où vous résidez. Sachez qu’un particulie­r qui peut installer sa propre borne dans un multilogem­ent a droit aussi à la subvention de 600 $. Dans le cas d’un propriétai­re d’immeubles locatifs ou d’un syndicat de condo, des subvention­s pouvant aller jusqu’à 50 % des dépenses totales d’installati­on et de bornes sont également offertes. C’est pourquoi il est conseillé de contacter des experts afin de déterminer quel type de solution il est préférable de choisir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada