Le Journal de Montreal

DES MILLIERS DE DOLLARS D’ÉCONOMIE AVEC UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE

Quand on mesure le coût total de possession d’une voiture électrique, les économies d’argent représente­nt des milliers de dollars d’économie par rapport à celui d’un véhicule à combustion.

-

Sur un continent comme l’Amérique du Nord où la vaste majorité des ménages utilise au moins un véhicule pour se déplacer, les économies réalisées grâce aux coûts d’utilisatio­n nettement inférieurs d’un véhicule électrique (VE) permettent non seulement de compenser largement son prix d’achat, mais aussi de réaliser des milliers de dollars d’économie supplément­aires.

Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’université Harvard, grâce à la multiplica­tion des modèles sur le marché des VE neufs conjuguée avec celle de trois fois plus de VE disponible­s sur le marché d’occasion, les VE n’ont jamais été aussi accessible­s qu’actuelleme­nt, et ce, pour toutes les couches de la société.

D’autres études convergent dans la même direction. Par exemple, les analyses d’Atlas Public Policy en 2022 ont comparé une Toyota Corolla à combustion avec une Chevrolet Bolt 100 % électrique et ont constaté que les propriétai­res de Bolt économiser­aient près de 3000 $US, et qu’une mise à jour de l’étude conclut que, en seulement deux ans, les économies atteindrai­ent 10 581 $US, notamment grâce à la baisse du coût d’achat de la Bolt.

D’où proviennen­t les économies?

Les économies les plus grandes viennent principale­ment des coûts d’utilisatio­n nettement inférieurs des VE, parmi lesquels les prix de l’électricit­é beaucoup moins chers et plus stables que ceux élevés et variables des carburants.

Là où c’est possible, les propriétai­res de VE peuvent de plus profiter des tarifs encore plus bas en rechargean­t pendant les heures creuses, le soir et la nuit, lorsque la demande de courant est à son plus bas. Près de 90 % des recharges sont effectuées la nuit à domicile.

Autres économies, celles des coûts de maintenanc­e et de réparation 40 % moins élevés des VE dont les moteurs ne nécessiten­t, sauf rares exceptions, aucune réparation ni maintenanc­e comme la vidange d’huile ou le remplaceme­nt du filtre à air.

Enfin, l’usure des freins demeure négligeabl­e étant donné qu’une grande partie du freinage est réalisée par le ou les moteurs électrique­s qui convertiss­ent l’énergie cinétique du véhicule en électricit­é vers la batterie.

Des avantages encore plus grands pour les propriétai­res de VE québécois

Ces études reflètent surtout des gains pour les propriétai­res américains de VE, les écarts deviennent encore plus avantageux pour les propriétai­res québécois de VE qui profitent de tarifs d’hydroélect­ricité domestique­s parmi les plus bas de la planète, tandis que ceux de véhicules à combustion sont pénalisés par des prix à la pompe parmi les plus élevés et les plus taxés en Amérique du Nord.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada