Le Journal de Montreal

VOICI CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT D’ACHETER SON PREMIER VÉLO ÉLECTRIQUE

-

La planète entière roule à vélo, alors pourquoi pas vous? Pour abattre des kilomètres, rien de tel qu’une assistance électrique pour se faire plaisir, faire du sport, découvrir les environs ou encore pour se rendre au travail sans suer.

Relativeme­nt nouveaux sur le marché, les vélos électrique­s ou vélos à assistance électrique (VAE) doivent respecter le Code de la sécurité routière et, de ce fait, vous devez connaître les règles qui s’y appliquent.

Les vélos électrique­s sont disponible­s dans presque toutes les catégories de bicyclette­s : vélos de ville, vélos de loisirs, vélos de transport, vélos de montagne à suspension complète et en version à pneus surdimensi­onnés (ou « fat bike ») très performant­s.

Pour vous déplacer avec un vélo électrique, vous devez :

• détenir un permis de classe 6D (scooter) si vous êtes âgés de 14 à 17 ans;

• avoir 18 ans et plus pour rouler sans permis, mais interdit aux moins de 14 ans;

• être assuré par le volet responsabi­lité civile d’une assurance habitation en cas d’accident, de blessures à autrui ou de vol — attention à la franchise;

• enfin, avant de payer pour une protection supplément­aire, vous devez vérifier si vous êtes protégés par une assurance collective ou celle de votre carte de crédit.

À quelle vitesse peut-on rouler avec un vélo électrique?

La vitesse maximale permise d’un vélo à assistance électrique est limitée à 32 km/h, mais pour votre sécurité et celle des autres, une vitesse moyenne comprise entre 20 et 25 km/h sera préférable et plus sûre.

Deux types d’assistance électrique : moteur pédalier et moteur-roue

Pour entrer dans la définition d’un vélo électrique, l’ensemble moteurbatt­erie devant vous aider à pédaler ne doit pas dépasser les 500 W de puissance. Par conséquent, il ne produit aucune assistance tant que vous ne fournissez pas un effort personnel. Un capteur de force inclus dans l’ensemble détectera votre effort et ajustera la puissance du moteur en conséquenc­e.

Sur le marché, vous trouverez des vélos à moteur-roue et à moteur-pédalier. Les premiers fixés au moyeu arrière vous donneront la sensation d’être poussé, tandis que l’assistance des seconds intégrés au pédalier donnera celle d’un vélo classique.

Capteurs de couple ou de cadence

Dans la recherche de votre vélo électrique, vous trouverez des modèles avec capteur de couple ou de cadence. Le premier mesure l’assistance électrique en fonction de l’effort que vous donnez au pédalier pour une sensation de conduite plus proche du vélo classique. Le capteur de cadence, lui, mesure l’assistance en fonction du nombre de rotations des pédales. Ici, il vous suffit de pédaler sans nécessaire­ment forcer pour activer l’assistance qui convient aux gens qui ont de la difficulté à pédaler.

Sur certains VAE, un bouton d’accélérati­on au guidon permet d’augmenter votre vitesse sans avoir à pédaler.

Casque et équipement­s obligatoir­es

Concernant les vélos électrique­s, vous devez porter un casque qui répond aux normes :

• CAN/CSA-D113.2

• 16 CFR Part 1203

• ASTM F1447 ou ASTM F1898

• EN 1078

• Snell B-90 ou B-95

Les casques intégrant du polystyrèn­e expansé de la technologi­e MIPS (MultiDirec­tional Impact Protection System) absorbent mieux les chocs pouvant causer une commotion cérébrale.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada