Le Journal de Montreal

DERNIÈRE OCCASION D’ESSAYER ET D’ACHETER UN VE

Dès janvier 2025, le programme Roulez vert deviendra moins généreux et, détail très important, c’est la date d’immatricul­ation du véhicule qui compte, non celle de l’achat.

-

L’actuel Salon du véhicule électrique de Montréal 2024 (SVEM) est la dernière occasion de voir, d’essayer un véhicule électrique (VE) et de faire son choix parmi ceux-ci avant le début des premières réductions des subvention­s décidées par le gouverneme­nt provincial.

Ce sera la chance d’avoir accès à plus de 60 modèles de véhicules électrique­s à batterie et hybrides présentés par 23 marques.

Le grand avantage d’un salon d’envergure comme celui du SVEM demeure sans contredit l’occasion de voir tous les véhicules électrique­s sous un même toit avec la possibilit­é de conduire pas moins de 80 véhicules mis à votre dispositio­n pour des essais routiers; « un nombre record pour notre salon », précise Luc Saumure, copromoteu­r et vice-président marketing du SVEM.

Les visiteurs pourront sur route essayer plusieurs nouveaux modèles comme la Tesla Model 3 2024, la séduisante Fiat 500e, la Polestar 3 ou la Fisker Ocean.

Il y aura à l’intérieur du Stade une piste d’essai de 650 pi pour les vélos, scooters et trottinett­es électrique­s, lesquels ne feront aucun bruit ni pollution.

Important : votre nouveau véhicule électrique doit être immatricul­é avant la fin 2024

Annoncée le 12 mars dernier par le gouverneme­nt, la subvention maximale de 7000 $ du programme Roulez vert de Québec sera réduite dès le 1er janvier l’an prochain pour passer à 4000 $. Pour profiter de cette subvention avant 2025, il est impératif de recevoir en mains propres votre nouveau véhicule électrique d’ici le 31 décembre cette année.

« Peu importe la date d’achat ou la date de commande de votre véhicule, c’est la date d’immatricul­ation du véhicule à votre nom qui est prise en considérat­ion pour vérifier l’admissibil­ité du véhicule et le montant de l’aide financière, selon les conditions du programme alors en vigueur », peut-on lire sur le site quebec.ca.

Donc, avant de signer votre chèque, assurez-vous de la date de livraison de votre nouveau VE d’ici le 31 décembre.

Les constructe­urs de VE offrant les plus grandes capacités de production seront évidemment préférés pour livrer votre véhicule à temps.

Le tableau ici indique toutes les subvention­s du programme Roulez vert ainsi que le calendrier des réductions jusqu’en 2027.

Et les bornes de recharge?

À noter que la subvention de 600 $ du même programme pour l’achat et l’installati­on d’une borne de recharge à domicile reste en vigueur au-delà de 2026.

Seules conditions à remplir : celle-ci doit être neuve ou louée à long terme et figurer sur la liste des bornes admissible­s. Vous trouverez facilement la liste en tapant « programme Roulez vert, bornes admissible­s » dans votre moteur de recherche préféré, ainsi que les instructio­ns pour obtenir votre aide financière de 600 $.

 ?? ??
 ?? ?? Tesla Model 3
Tesla Model 3
 ?? ?? Fiat 500e
Fiat 500e

Newspapers in French

Newspapers from Canada