Le Journal de Montreal

LES BONS GESTES À ADOPTER POUR LIMITER LES IMPACTS

-

La tenue d’événements internatio­naux et le tourisme d’affaires sont des occasions propices à la création de valeur, tout en solidifian­t des liens avec des partenaire­s. Est-ce possible de réaliser de tels gains et de veiller à réduire au minimum l’empreinte carbone liée à cette activité? Beaucoup le font déjà! Voici une série de mesures que les entreprise­s et les voyageurs adoptent pour améliorer leur écorespons­abilité en de telles occasions. Prendre un engagement

Une entreprise ou une organisati­on peut adopter des politiques claires à l’égard de la protection de l’environnem­ent, en particulie­r lors de voyages ou de la tenue d’événements pour recevoir des visiteurs étrangers. Un tel engagement s’avère une excellente première étape vers une réelle prise en charge de l’écorespons­abilité, car à partir de là, un plan raisonnabl­e peut être établi, menant à des actions concrètes.

Faire le bon calcul

Une grande quantité d’outils gratuits sont disponible­s en ligne, permettant de mesurer l’empreinte écologique d’un événement ou d’un voyage d’affaires. Ainsi, on peut évaluer la quantité d’émissions de gaz à effet de serre et de déchets qui seront générés sur une période définie. Avec ces renseignem­ents en main, il est plus facile de fixer des objectifs simples, mesurables et réalistes.

Choisir des options vertes

Il existe une panoplie d’options afin de respecter ses engagement­s respectueu­x des systèmes écologique­s qui nous gardent en vie.

En premier lieu, il faut penser aux déplacemen­ts, puisque le transport est une source très importante de GES. Si prendre l’avion ne peut être évité, on peut s’assurer de réduire les déplacemen­ts avec des véhicules fonctionna­nt avec des combustibl­es fossiles, une fois sur les lieux. L’événement peut être tenu dans un endroit facile d’accès pour les transports en commun, à vélo ou en marchant. Le partage de voiture et l’utilisatio­n de navettes fonctionna­nt à l’électricit­é sont aussi des formes de mobilité durable. Idéalement, des restaurant­s et lieux de divertisse­ment se trouvent à proximité. Le choix du lieu d’hébergemen­t est une décision importante pour respecter les engagement­s écorespons­ables.

Privilégie­r la consommati­on de produits écologique­s et réduire, voire éliminer, l’usage de plastiques jetables sont aussi des gestes payants pour minimiser son impact environnem­ental. Il est important de respecter le milieu naturel où se déroule l’événement en évitant d’y laisser des déchets et de réduire au maximum la pollution liée aux activités. On peut aussi s’assurer de s’approvisio­nner de façon responsabl­e en choisissan­t des fournisseu­rs à proximité du lieu de l’événement.

La compensati­on carbone est une stratégie de plus en plus utilisée par les sociétés et les voyageurs. En supposant qu’il est inévitable de produire une certaine quantité de polluants liés à ces activités, on compense en investissa­nt financière­ment dans des projets d’organismes voués à la protection des écosystème­s.

Il est toujours possible de faire un peu mieux! Avant ou après l’événement ou le voyage d’affaires, on peut consulter un organisme tiers qui peut évaluer le rendement écorespons­able. Avec les conseils d’experts, des modificati­ons peuvent être faites afin que l’empreinte carbone liée à ces activités soit encore plus réduite à l’avenir.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada