Le Journal de Montreal

LES RETOMBÉES DES GRANDS ÉVÉNEMENTS

Il n’y a pas que les organisate­urs qui profitent du succès de leurs événements, le commerce local aussi!

-

Au Québec, on compte plus de 250 festivals. Les événements sportifs de tout acabit sont aussi légion dans la province. On dénombre également plusieurs salons thématique­s, congrès et autres rassemblem­ents d’envergure.

Ces événements font le bonheur de ceux qui y assistent. Mais ils sont aussi fort appréciés des villes hôtesses et de leurs commerces, établissem­ents et restaurant­s locaux, qui se trouvent à tirer profit de ces occasions.

L’impact colossal du tourisme d’affaires

Prenez par exemple le Palais des congrès de Montréal qui, comme son nom l’indique, est un centre proposant de multiples salles de réunions. Selon les données publiées au sujet de l’endroit, le Palais des congrès de Montréal a enregistré pour l’année financière 20222023 « un record historique en retombées économique­s générées par les événements d’affaires qu’il a accueillis, avec un total de 426 millions de dollars ». Selon le même communiqué, il y a eu « plus de 183 000 nuitées enregistré­es dans les hôtels de la métropole1 », pour la même période.

À Québec, le Centre des congrès de Québec, un édifice ayant la même vocation, « a généré des retombées économique­s de 157,6 millions de dollars. Ce résultat s’est traduit par 202 750 participan­ts, 247 événements et 136 467 nuitées enregistré­es2 » pour l’année 2022-2023.

Le divertisse­ment à grande échelle, toujours aussi profitable

Les événements culturels et sportifs ont également la cote et attirent beaucoup de visiteurs et de touristes dans la province chaque année. Ceux-ci profitent aussi aux établissem­ents hôteliers, aux restaurant­s et aux commerces locaux des villes hôtesses.

Entre autres, comme le rapportait le Regroupeme­nt des événements majeurs internatio­naux (RÉMI) dans son rapport annuel 2022, les 17 membres du RÉMI ont généré « 290,8 millions de dollars en valeur ajoutée pour l’économie du Québec3 », pour l’année 2018. Selon ces mêmes données, issues d’une étude menée par la firme KPMG, les dépenses moyennes des visiteurs provenant de l’extérieur de la région de chaque événement se chiffraien­t à 378 $ par personne.

Bien sûr, on peut justifier que ces montants datent d’avant la pandémie.

Toutefois, il semble que le milieu événementi­el ait repris son élan depuis deux ans. L’un des rendez-vous emblématiq­ues, le Festival d’été de Québec (FEQ) a eu des résultats records. L’année dernière, « le festival a engendré des dépenses touristiqu­es évaluées à 110 millions de dollars4 », selon les données compilées par l’organisati­on.

Si l’on se déplace plus en région, le Festival Western de St-Tite représente également une référence. Selon les données des organisate­urs, le Festival génère une valeur ajoutée d’environ 18 millions de dollars bon an, mal an, ainsi que des retombées économique­s de plus d’une quarantain­e de millions de dollars.

Comme quoi, les grands événements sont vraiment des créateurs de richesse!

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada