Le Journal de Montreal

L’état d’urgence dans deux villes submergées

La région de Lanaudière a été fortement touchée par la fonte printanièr­e et la pluie

- OLIVIER FAUCHER

Les crues printanièr­es et la pluie des derniers jours ont causé des inondation­s dans plusieurs municipali­tés de Lanaudière.

Samedi, les maires de Mandeville et de Saint-Charles-Borromée ont l’un après l’autre déclaré l’état d’urgence en raison des débordemen­ts des rivières Mastigouch­e et L’Assomption.

À Saint-Côme, l’eau a coupé l’accès à une soixantain­e de résidences vendredi et samedi, selon ce qu’a indiqué le maire Martin Bordeleau.

Toutes ces municipali­tés sont situées dans Lanaudière, une région particuliè­rement touchée par les inondation­s depuis quelques jours.

Dimanche soir, c’est dans cette région qu’étaient situés les trois cours d’eau en état d’« inondation moyenne », selon le ministère de la Sécurité publique. Il s’agit du lac Maskinongé, de la rivière

L’Assomption et de la rivière Ouareau.

Cette dernière avait d’ailleurs provoqué l’affaisseme­nt d’une route à Chertsey, vendredi soir, entraînant la chute de deux véhicules, sans toutefois faire de blessé.

BEAUCOUP DE PLUIE

Plusieurs secteurs de Lanaudière ont reçu plus d’une quarantain­e de millimètre­s de pluie au cours des derniers jours, a fait savoir Félix Biron, météorolog­ue pour Environnem­ent Canada.

« Puisqu’il y avait encore de la neige au sol, la grande quantité de pluie a aidé à la faire fondre et a augmenté le stress sur le réseau hydrique », a-t-il expliqué.

Du côté des Laurentide­s, plusieurs cours d’eau ont également été sous surveillan­ce, dont la rivière du Nord à Saint-Jérôme. Dimanche, son état est passé d’inondation « majeure » à « mineure ».

Marty Robitaille, résident de Saint-Charles-Borromée, admet avoir vécu une journée stressante hier.

Si sa demeure un peu plus surélevée a été épargnée, plusieurs de ses voisins situés dans le quartier Sainte-Adèle n’ont pas eu la même chance, se retrouvant parfois avec plusieurs pieds d’eau dans leur sous-sol.

« Depuis deux ans, c’est beaucoup plus important [les inondation­s dans son quartier]. C’est le risque de vivre sur le bord d’un cours d’eau. »

UNE ACCALMIE

Les résidents de la région pourront toutefois souffler un peu cette semaine.

Alors que les niveaux d’eau étaient généraleme­nt en baisse hier soir, le début de la semaine sera marqué de journées sans précipitat­ions.

« Ce qui s’en vient est assez tranquille, jusqu’à la fin de la semaine où il pourrait y avoir d’autres pluies. Il y a beaucoup d’incertitud­es, mais c’est le prochain événement qu’on pourrait surveiller», fait savoir M. Biron.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR MARTY ROBITAILLE ?? Ce quartier de Saint-Charles-Borromée, dans Lanaudière, a solidement goûté aux crues des eaux printanièr­es hier.
PHOTO FOURNIE PAR MARTY ROBITAILLE Ce quartier de Saint-Charles-Borromée, dans Lanaudière, a solidement goûté aux crues des eaux printanièr­es hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada