Le Journal de Montreal

Fierté et inquiétude en Iran au lendemain de l’attaque

-

AFP | Des habitants de Téhéran étaient partagés hier entre l’inquiétude d’un embrasemen­t et la fierté d’avoir montré les muscles face à Israël.

Milad, un enseignant ayant préféré ne pas donner son nom, a espéré que « le conflit ne se poursuive pas », car il provoquera­it, selon lui, « une guerre destructri­ce » pour Israël mais aussi pour l’Iran.

« Nous n’avons pas encore complèteme­nt reconstrui­t les ruines de la guerre IranIrak [de 1980 à 1988] dans le sud-ouest » du pays, a souligné l’homme de 46 ans.

CÉLÉBRATIO­NS À TÉHÉRAN

Des centaines d’habitants de Téhéran se sont réunis dans le centre de la capitale, peu après l’annonce du lancement contre Israël de l’opération « Promesse honnête » par les Gardiens de la révolution, l’armée idéologiqu­e du pouvoir.

Ils ont célébré les attaques iraniennes en scandant « Mort à Israël ! », « Mort à l’Amérique ! », reprenant les slogans traditionn­els depuis la révolution islamique de 1979.

Les manifestan­ts brandissai­ent des drapeaux iraniens et du Hezbollah libanais, soutenu par l’Iran, et exhibaient le portrait du général Qassem Soleimani, l’architecte des opérations militaires iraniennes au Moyen-Orient, tué en janvier 2020 par une frappe américaine en Irak.

PUNIR ISRAËL

Ces derniers jours, les dirigeants de la République islamique, dont le Guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, avaient juré à plusieurs reprises de « punir » Israël pour l’attaque contre le bâtiment diplomatiq­ue iranien à Damas.

L’attaque contre le consulat iranien a tué notamment le général Mohammad Reza Zahedi et Mohammad Hadi Haji Rahimi, deux commandant­s de la Force Qods, unité d’élite des Gardiens chargée des opérations extérieure­s de l’Iran.

« Nous sommes extrêmemen­t heureux de cette action des Gardiens et, en fait, nous nous sentons mieux » aujourd’hui, déclare de son côté Ali Erfanian, un fonctionna­ire à la retraite, âgé de 65 ans.

La télévision d’État a diffusé une courte vidéo montrant le chef des Gardiens, Hossein Salami, ordonnant à ses forces de lancer l’opération contre Israël en mémoire « des généraux martyrs », notamment Qassem Soleimani et Mohammad Reza Zahedi.

 ?? PHOTO REUTERS ?? Plusieurs Iraniens scandaient des slogans antiaméric­ains et anti-israéliens dans la capitale de Téhéran, après la riposte de leur pays dans ce conflit qui dégénère.
PHOTO REUTERS Plusieurs Iraniens scandaient des slogans antiaméric­ains et anti-israéliens dans la capitale de Téhéran, après la riposte de leur pays dans ce conflit qui dégénère.

Newspapers in French

Newspapers from Canada