Le Journal de Montreal

Une roche lancée qui aurait pu la tuer

La SQ enquête sur un incident sur l’autoroute 35

- OLIVIER FAUCHER Le Journal de Montréal

La Sûreté du Québec a ouvert une enquête après qu’un individu eut vraisembla­blement lancé une roche sur le pare-brise d’une résidente de la Montérégie alors qu’elle roulait sur l’autoroute.

« Qui est assez débile pour faire ça ? Je ne sais pas. Il aurait pu causer la mort de beaucoup de gens » résume Albane Cannaferin­a, qui vit à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Vendredi peu avant 8 h, elle roulait sur l’autoroute 35 pour se rendre à un rendez-vous chez son concession­naire automobile, à Saint-Hubert.

Lorsqu’elle est passée sous le viaduc du chemin Saint-André, son véhicule a subi sans avertissem­ent un impact au bruit assourdiss­ant.

LANCÉE DÉLIBÉRÉME­NT ?

« Tout d’un coup, ça a fait boum ! Je me suis retrouvée avec de la vitre sur moi. »

Un objet, vraisembla­blement une roche, venait alors de tomber sur son capot, avant de rebondir et de fracasser son pare-brise. « Ça devait faire au moins cinq pouces de diamètre », estime-t-elle.

Elle a su garder son sang-froid et a continué de rouler en évitant tout accident.

« Mon réflexe a été tenir mon volant et de regarder en arrière pour voir si quelqu’un allait me rentrer dedans. Dans mon rétroviseu­r, c’est là que j’ai vu quelqu’un courir sur le viaduc. »

C’est cet individu qui, croit Mme Cannaferin­a, aurait délibéréme­nt lancé une roche du haut du viaduc du chemin Saint-André.

La femme a porté plainte à la SQ le jour même.

« Elle s’est présentée au poste pour rapporter l’événement et il y a une enquête qui a été ouverte », a confirmé Stéphane Tremblay, porte-parole de la SQ.

« EXCESSIVEM­ENT CHANCEUSE »

Ce n’est pas la première fois qu’un événement de la sorte est signalé au Québec. Il y a deux mois, un individu a été arrêté à Sherbrooke après avoir lancé de grosses roches sur plusieurs véhicules qui circulaien­t.

Mme Cannaferin­a espère que la police mettra la main au collet du présumé responsabl­e, car elle craint qu’il ne récidive.

« La prochaine fois, ça peut être une famille avec de jeunes enfants et le conducteur n’aura peut-être pas le contrôle sur lui-même que j’ai eu. Ça peut être vraiment dangereux. J’ai été excessivem­ent chanceuse. »

 ?? PHOTO FOURNIE PAR ALBANE CANNAFERIN­A ?? Une roche lancée d’un viaduc serait à l’origine de cet impact qui a détruit un pare-brise.
PHOTO FOURNIE PAR ALBANE CANNAFERIN­A Une roche lancée d’un viaduc serait à l’origine de cet impact qui a détruit un pare-brise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada