Le Journal de Montreal

Les grands acteurs de ce roman-savon

-

Donald Trump

Il est le premier président américain à se retrouver inculpé dans une affaire pénale et à risquer la prison, alors qu’il cherche, à 77 ans, à retourner à la Maison-Blanche en 2025.

Stormy Daniels

L’ancienne star de films Xareçu 130 000 $ en 2016 pour taire une relation extraconju­gale qu’elle affirme avoir eue avec Donald Trump en 2006, ce qu’il réfute. L’affaire est révélée en 2018. Son témoignage est attendu au procès.

Le pitbull qui a mordu son maître

Avocat personnel de Donald Trump, qui ne reniait pas son surnom de « pitbull », Michael Cohen en est devenu son ennemi juré et sera le témoin clé de l’accusation. C’est lui qui a versé à Stormy Daniels à la demande de Donald Trump, assuret-il, et la justice fédérale l’a déjà condamné pour ce paiement.

Le patron de presse à scandale

L’ancien patron du journal à scandale The National Enquirer, David Pecker, pourrait venir décrire comment il a mis son journal à la dispositio­n du camp Trump lors de l’élection présidenti­elle de 2016 pour étouffer des affaires embarrassa­ntes.

Le procureur

Élu sous l’étiquette démocrate, il a hérité du dossier Trump et a d’abord été critiqué pour une supposée volonté d’enterrer l’affaire avant d’inculper l’ancien président américain. Alvin Bragg a mené l’accusation au procès de la Trump Organizati­on pour fraudes fiscales, qui a abouti à la première condamnati­on du groupe au pénal fin 2022.

Les avocats

Les conseiller­s de Donald Trump, Susan Necheles et Todd Blanche, forment un duo d’avocats chevronnés, rompus à la criminalit­é en col blanc. Necheles est réputée particuliè­rement coriace lors des contre-interrogat­oires.

Todd Blanche a quitté un prestigieu­x cabinet new-yorkais pour se consacrer à la défense de Donald Trump.

Voici quelques-uns des acteurs les plus attendus du procès de Donald Trump qui commence lundi à New York.

Le juge

Réputé courtois, mais ferme, Juan Merchan aura la charge de présider les débats et de contenir le tempéramen­t parfois volcanique de Donald Trump, sans paraître à charge.

Il a d’ores et déjà interdit au milliardai­re républicai­n, virulent sur les réseaux sociaux, de s’en prendre aux témoins et au personnel du tribunal.

Ses avocats ont demandé au juge de se récuser à cause de l’emploi de sa fille dans un cabinet de consultant­s politiques ayant eu Joe Biden parmi ses clients et pour un don de 35 $ du magistrat à la campagne du démocrate en 2020. Au bout du compte, c’est le jury qui dira si Donald Trump est coupable. Mais c’est le juge qui fixera la peine.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada